12 Rafale, 50 A321, métro de Doha : moisson de contrats pour Macron au Qatar

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 décembre 2017 - 11:18
Image
Un Rafale lors du salon aéronautique de Dubai, le 12 novembre 2017
Crédits
© KARIM SAHIB / AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron (G) et l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani (D), le 7 décembre 2017 à Doha
© KARIM SAHIB / AFP/Archives

Le Qatar a signé jeudi des contrats de plus de dix milliards d'euros pour l'achat notamment d'au moins 12 avions de combat Rafale et 50 Airbus A321, lors d'une visite du président français Emmanuel Macron à Doha.

Ces contrats, signés en présence de M. Macron et de l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, comprennent aussi la concession du métro de Doha et du tramway de Lusail, confiée à un consortium SNCF/RATP.

L'acquisition des 50 Airbus A321 représente un contrat de 5,5 milliards d'euros, a précisé l'Elysée.

Le contrat pour l'exploitation et la maintenance du métro de Doha et du tramway de Lusail atteint trois milliards d'euros, a précisé Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, et l'achat des 12 Rafale représentera 1,1 milliard d'euros, selon l'Elysée.

Déjà, en 2015, le Qatar avait acquis 24 Rafale pour 6,3 milliards d'euros.

Le Qatar a également signé une lettre d'intention pour la fourniture de 490 véhicules blindés type VBCI au français Nexter, un contrat potentiel de 1,5 milliard d'euros, a indiqué l'Elysée.

Les autorités du Qatar ont, enfin, signé un contrat de dépollution des lagunes d'Al Karaana avec le groupe Suez pour environ 100 millions d'euros.

Les deux pays ont par ailleurs signé plusieurs accords stratégiques, dont une "déclaration d'intention sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation".

En signant de tels accords avec la France, le Qatar cherche aussi à montrer qu'il n'est pas isolé sur la scène internationale alors qu'une grave crise l'oppose à certains de ses voisins arabes.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l'Egypte ont en effet rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes "terroristes" et de se rapprocher de l'Iran.

Doha rejette ces accusations et dénonce une tentative de "mise sous tutelle" par le "quartet" arabe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.