Accord gazier entre Chypre et l'Egypte pour un pipeline sous-marin

Auteur:
 
Par AFP - Nicosie
Publié le 19 septembre 2018 - 20:06
Image
Des pipelines transportent du pétrole depuis le terminal pétrolier du port de Vassilikos à Mari, dans le sud de Chypre, jusqu'au village de Zygi, photographié le 28 juin 2018
Crédits
© Iakovos Hatzistavrou / AFP
Des pipelines transportent du pétrole depuis le terminal pétrolier du port de Vassilikos à Mari, dans le sud de Chypre, jusqu'au village de Zygi, photographié le 28 juin 2018
© Iakovos Hatzistavrou / AFP

Chypre et l'Egypte ont conclu un accord mercredi devant permettre la construction du premier pipeline sous-marin transportant du gaz naturel chypriote à travers la Méditerranée, vers l'Egypte, avant sa réexportation vers l'Europe.

"La signature d'aujourd'hui marque un tournant, pas seulement pour Chypre mais aussi pour toute la Méditerranée orientale", a affirmé le ministre chypriote de l'Energie, George Lakkotrypis, à l'issue de la visite du ministre égyptien du Pétrole, Tarek el-Molla.

Le pipeline devra transporter du gaz naturel depuis le gisement chypriote offshore "Aphrodite" jusqu'en Egypte, qui le transformera en gaz naturel liquéfié.

"Il est avant tout question d'un pipeline européen, dont l'objectif est d'acheminer du gaz naturel chypriote vers l'Egypte, avant de le ré-exporter vers l'Europe sous la forme de gaz naturel liquéfié", a précisé M. Lakkotrypis.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Le bloc 12 a été déclaré commercialement viable mais son exploitation n'a toutefois pas encore commencé.

Le consortium en charge d'Aphrodite, qui comprend le Néerlandais Shell et l'Israélien Delek en plus de Noble Energy, entend renégocier les termes du contrat avec le gouvernement chypriote avant de commencer l'exploitation.

Selon le ministre chypriote, cet accord, "le premier du genre", permettra d'attirer des investissements de plusieurs milliards de dollars dans la construction d'infrastructures.

Un comité conjoint doit être créé dans les 30 prochains jours afin de superviser ce projet, soutenu par l'Union européenne qui cherche à diversifier ses sources d'énergie.

En 2015, la découverte d'immenses réserves de gaz dans le gisement égyptien "Zohr", non loin de Chypre, avait suscité l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de l'île méditerranéenne.

Nicosie souhaite que l'acheminement de son gaz vers l'Egypte débute en 2022 mais l'avancement du projet dépend désormais des accords commerciaux devant être conclus avec les investisseurs.

Il s'agirait des premiers revenus issus du gaz naturel pour Chypre, qui a également délivré des permis d'exploration d'hydrocarbures au Français Total, à l'Italien ENI et à l'Américain ExxonMobil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.