Affaires de corruption présumée : Netanyahu à nouveau entendu (presse)

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 05 octobre 2018 - 11:49
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York le 27 septembre 2018
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York le 27 septembre 2018
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à nouveau entendu par la police vendredi à Jérusalem dans deux des affaires de corruption présumée menaçant son long règne, ont rapporté les médias.

C'est la 12e fois que M. Netanyahu est interrogé par les enquêteurs en tant que suspect, selon les médias. Il a en outre été entendu, mais en qualité de témoin, dans une autre affaire portant sur l'acquisition de trois sous-marins allemands par Israël.

La télévision a montré des images des policiers arrivant à la résidence du Premier ministre. La police et les services du Premier ministre ne confirment jamais ces auditions tant qu'elles sont en cours.

Cet interrogatoire a lieu deux jours avant le procès prévu dimanche de son épouse Sara.

Mise en examen pour "fraude" et "abus de confiance" présumés, elle doit répondre d'avoir fait passer pour près de 100.000 dollars (85.000 euros) de repas au frais du contribuable.

Les policiers ont prévu vendredi d'interroger M. Netanyahu dans les dossiers dits "1000" et "2000", selon les médias. Si tel est le cas, c'est la première fois qu'il est entendu depuis que la police a recommandé le 13 février son inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance dans ces affaires.

Pour l'heure, M. Netanyahu n'est inculpé dans aucune affaire.

Dans le "dossier 1000", la police soupçonne le Premier ministre et des membres de sa famille d'avoir reçu pour un million de shekels (environ 235.000 euros) en cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux de la part de richissimes personnalités, en échange de faveurs financières ou personnelles.

Dans le "dossier 2000", les enquêteurs suspectent M. Netanyahu d'avoir tenté de conclure avec le propriétaire du Yediot Aharonot un accord pour une couverture plus favorable de la part du plus grand quotidien israélien payant. En retour, M. Netanyahu aurait évoqué avec Arnon Moses la possibilité de faire voter une loi qui aurait limité la diffusion d'Israel Hayom, un quotidien gratuit principal concurrent du Yediot.

La décision d'inculper ou non M. Netanyahu est depuis des mois entre les mains du procureur général. Le sort judiciaire du Premier ministre pèse sur la politique israélienne, les spéculations allant bon train sur l'intérêt qu'il trouverait à provoquer des législatives anticipées avant l'échéance prévue de novembre 2019.

M. Netanyahu, sans rival apparent, n'est pas légalement tenu de démissionner s'il est inculpé. Totalisant plus de 12 ans au pouvoir -en deux fois-, il pourrait battre le record de longévité de l'historique David Ben Gourion.

M. Netanyahu, 68 ans, se défend vigoureusement contre les soupçons et se dit victime d'une chasse aux sorcières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.