Afghanistan : des amputés de guerre marchent pour la paix

Auteur:
 
Par AFP - Hérat
Publié le 07 août 2018 - 17:38
Image
Des amputés de guerre afghans défilent pour réclamer la paix dans la région de Guzara, dans la province de Herat.
Crédits
© HOSHANG HASHIMI / AFP
Des amputés de guerre afghans défilent pour réclamer la paix dans la région de Guzara, dans la province de Herat.
© HOSHANG HASHIMI / AFP

Une vingtaine d'Afghans amputés de guerre, pour certains en fauteuils roulants ou équipés de béquilles, se sont lancés mardi dans une longue et difficile marche pour exiger la fin du conflit qui les a rendus infirmes.

"Le convoi de la paix" a démarré son périple dans la ville de Herat (ouest) et prévoit de l'achever à l'autre extrémité du pays dans la capitale Kaboul, avançant au mépris des insurgés, des bombes et d'une chaleur écrasante.

"Nous entreprenons ce voyage de plus de 1.000 km pour Kaboul pour dire au monde d'arrêter la guerre", a déclaré à l'AFP l'un des participants, Mohammad Musa, 40 ans, amputé des deux jambes après avoir sauté sur une mine.

"La guerre n'a rien apporté si ce n'est la destruction", déplore-t-il.

Abubaker Qaderi, dont la jambe droite a été arrachée par l'explosion d'une bombe en bord de route il y a une quinzaine d'années, a plaidé pour sa part pour un "cessez-le-feu permanent" à ce conflit qui dure depuis 2001.

"La guerre doit s'arrêter, nous voulons la paix", déclare le quinquagénaire à l'AFP avant de se lancer dans sa longue marche vers la capitale.

"Ils devraient cesser de se battre, pour l'amour de la prochaine génération", renchérit un autre participant, Khan Zai.

Cette initiative intervient quelques semaines après une marche similaire de manifestants pour la paix, qui avaient parcouru à pied quelque 700 km entre Lashkar Gah (sud) et Kaboul, pour l'essentiel durant le mois de jeûne de ramadan.

Ils étaient arrivés dans la capitale le 18 juin, au moment même où les talibans mettaient fin à un cessez-le-feu inédit de trois jours à l'occasion des fêtes religieuses de l'Aïd-el-Fitr.

Le gouvernement afghan pourrait déclarer une nouvelle période de cessez-le-feu à l'occasion des célébrations de l'Aïd el-Kébir (fête du sacrifice) à la fin du mois d'août.

Mais les talibans restent sourds aux appels des manifestants comme à ceux du gouvernement afghan à entamer des négociations de paix. Ils insistent pour parlementer directement avec les Etats-Unis, ce que Washington refuse.

Des efforts semblent toutefois en cours pour relancer le processus de paix. Des représentants des talibans ont ainsi rencontré des responsables américains le mois dernier au Qatar.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.