Afghanistan : enquête de l'Otan sur la mort de policiers lors de combats dans l'est

Auteur:
 
Par AFP - Pule Alam
Publié le 07 août 2018 - 15:20
Image
L'Otan, dont le logo est ici photographié à Bruxelles le 19 avril 2018, a ouvert une enquête après la mort d'au moins neuf policiers afghans
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
L'Otan, dont le logo est ici photographié à Bruxelles le 19 avril 2018, a ouvert une enquête après la mort d'au moins neuf policiers afghans
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

L'OTAN a ouvert une enquête après la mort d'au moins neuf policiers afghans, attribuée par les autorités à un raid aérien étranger lors de combats contre les talibans dans l'est du pays, a indiqué mardi sa représentation en Afghanistan.

Neuf policiers ont été tués et 14 autres blessés lors de ce bombardement survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le district d'Azra, dans la province de Logar, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

Au cours de cette bataille qui a duré plusieurs heures, la police "a fait appel à du renfort aérien, mais malheureusement les forces étrangères ont bombardé ses positions par erreur", a-t-il expliqué.

Les talibans ont également essuyé de lourdes pertes, a-t-il ajouté.

Le chef du conseil provincial, Hamidullah Hamid, a également déclaré à l'AFP que "les forces étrangères" avaient visé par erreur deux check-points de la police, tuant "environ 15 policiers".

La mission de l'Otan en Afghanistan, Resolute Support, a confirmé que des forces américaines avaient mené un raid aérien "pour défendre des forces afghanes" dans le district d'Azra, mais n'a pas fait état de victimes. Les Etats-Unis sont le seul pays étranger à mener des raids aériens en Afghanistan.

"Nous examinons cela de plus près", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Resolute Support, le lieutenant-colonel Martin O'Donnell.

L'opération de l'Otan qui a pris la succession de la Force internationale d'assistance à l'Afghanistan (ISAF) compte actuellement quelque 16.000 hommes dans le pays, principalement pour une mission d'assistance et de formation des forces afghanes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.