Afghanistan : Ghani annonce un cessez-le-feu avec les talibans pour l'Eid-el-Fitr

Auteur:
 
Par AFP - Kaboul
Publié le 07 juin 2018 - 11:20
Image
Le président afghan Ashraf Ghani fait une déclaration en ouverture de la deuxième conférence du Processus de Kaboul, le 28 février 2018
Crédits
© SHAH MARAI / AFP
Le président afghan Ashraf Ghani, le 28 février 2018 à Kaboul
© SHAH MARAI / AFP

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé jeudi un cessez-le-feu temporaire avec les talibans à l'occasion des fêtes de l'Eid-et-Fitr marquant la fin du ramadan, dans un message sur son compte Twitter.

Ce cessez-le-feu sera observé à partir de lundi, "27e jour du ramadan et se poursuivra jusqu'au cinquième jour de l'Eid-el-Fitr", censé commencer en fin de semaine prochaine, sans doute vendredi 15 juin, écrit-il.

Le chef de l'Etat afghan précise que cette décision, inédite, est une réponse "à la fatwa historique des oulémas afghans" qui ont décrété lundi le terrorisme contraire à l'Islam.

Réunis à Kaboul en "loya jirga" ("grande assemblée", en langue pachtoune) des milliers de dignitaires religieux venus des 34 provinces ont publié un décret en sept points qui déclare "les attaques-suicides et les explosions contraires à l'islam et un péché majeur".

"Les guerres en cours en Afghanistan n'ont aucun fondement légal, seuls les Afghans en sont victimes. Elles n'ont aucune valeur religieuse ou humaine", précise le texte, qui ajoute que "les soutenir ou les financer est contraire à la Sharia", la loi islamique.

Une heure après la publication de cette fatwa, en direct à la télévision, un kamikaze se revendiquant du groupe Etat islamique se faisait exploser à l'entrée de la tente où se tenait l'assemblée, faisant sept mort.

Le président Ghani a proposé la paix aux talibans fin février, mais depuis les insurgés n'ont pas officiellement répondu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.