Afghanistan : nouveaux ministres aux postes-clés de l'Intérieur et de la Défense

Auteur:
 
Par AFP - Kaboul
Publié le 23 décembre 2018 - 15:34
Image
Le président afghan Ashraf Ghani à Genève le 27 novembre 2018
Crédits
© DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP/Archives
Le président afghan Ashraf Ghani à Genève le 27 novembre 2018
© DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP/Archives

Le président afghan Ashraf Ghani a nommé dimanche deux anciens responsables du renseignement fermement opposés aux talibans aux postes de ministres de l'Intérieur et de la Défense, un remaniement majeur quelques jours après la décision de Donald Trump de retirer une partie des forces américaines d'Afghanistan.

Amrullah Saleh et Assadullah Khaled ont été nommés respectivement ministre de l'Intérieur et ministre de la Défense, selon un décret présidentiel.

Aucune explication officielle n'a été donnée à ce soudain remaniement. Il y a quatre mois, le chef de l'Etat avait refusé les démissions du ministre de l'Intérieur sortant, Wais Ahmad Barmak, et de celui de la Défense, Tariq Shah Bahrami, sous le feu des critiques en raison d'une recrudescence des attaques des talibans.

La décision intervient trois jours après l'annonce surprise jeudi par un responsable américain de la décision de Donald Trump de retirer "environ la moitié" des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan.

Ces nominations peuvent être interprétées comme une volonté de M. Ghani, qui vise une réélection en avril, de renforcer sa politique en matière de sécurité en perspective du scrutin présidentiel.

M. Saleh, très critique à l'égard du gouvernement, a combattu contre les talibans dans les années 1990 et dirigé le National Directorate of Security (NDS), les services de renseignement afghans, de 2004 à 2010.

M. Khaled a été brièvement à la tête de ces services en 2012 avant d'être blessé par un kamikaze taliban.

Leur nomination devra être approuvée par le parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.