Afghanistan : près de 60 policiers et soldats tués dans le Nord

Auteur:
 
Par AFP - Mazar-i-Sharif
Publié le 10 septembre 2018 - 19:47
Image
Près de 60 policiers et soldats ont été tués dans le nord de l'Afghanistan
Crédits
© ZAKERIA HASHIMI / AFP/Archives
Près de 60 policiers et soldats ont été tués dans le nord de l'Afghanistan
© ZAKERIA HASHIMI / AFP/Archives

Les talibans ont tué près de 60 policiers et soldats dans le nord de l'Afghanistan, a-t-on appris lundi auprès de responsables sécuritaires et administratifs, au moment où la sécurité ne cesse de se dégrader dans ce pays ravagé par 38 années de guerre.

Des combats intenses ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans les provinces de Sar-e-Pul, Kunduz, Samangan et Jowzjan. Ils font suite à une vague de violences ces dernières semaines qui a fait des centaines de morts.

Après s'être emparés d'une base militaire de Sar-e-pul, les talibans menacent désormais la capitale provinciale, ce qui pourrait mener à un "désastre" semblable à celui de Ghazni en août si des renforts ne sont pas envoyés, a averti le chef de la police de Sar-e-Pul, Abdul Qayom Baqizoy.

Les talibans avaient lancé le mois dernier un assaut spectaculaire contre Ghazni, ville stratégique située à deux heures de Kaboul. L'armée afghane, appuyée par des raids aériens américains, avait peiné plusieurs jours avant de parvenir à les repousser.

"Il n'y a aucune information sur le sort des militaires afghans coincés dans la base", a remarqué M. Baqizoy.

Au moins 17 membres des forces de sécurité ont été tués quand les insurgés ont anéanti un check-point proche de la capitale provinciale, a indiqué à la presse le gouverneur de Sar-e-Pul, Zahir Wahdat.

"Les combats continuent", a-t-il poursuivi. Des renforts seront selon lui envoyés "bientôt".

Quelque 39 talibans ont été tués et 14 blessés lors de frappes aériennes, selon le gouverneur.

Les unités rouges, l'élite des combattants talibans, ont également attaqué plusieurs postes de police de la province de Kunduz, tuant 19 policiers et en blessant 20, a indiqué à l'AFP le chef du district de Dasht-e-Archi, Nasruddin Saadi.

Les rebelles ont aussi pris d'assaut deux check-points du district Dara-e-Suf de la province de Samangan, tuant 14 policiers, a déclaré le porte-parole de la police pour le nord du pays, Sarwar Hussaini.

- Négociations -

Dans la province de Jowzjan, des centaines de talibans ont envahi le centre du district de Khomab, frontalier du Turkménistan, tuant huit membres des forces de sécurité et prenant le contrôle de bâtiments administratifs, a déclaré à l'AFP l'adjoint au chef de la police provinciale, Abdul Hafeez Khashi.

Ces attaques sont survenues quelques heures à peine après qu'un kamikaze s'est fait exploser à Kaboul pendant les commémorations de l'assassinat du commandant Massoud, connu pour avoir notamment combattu les talibans. Sept personnes sont mortes et plus de 20 ont été blessées dans cet attentat revendiqué par le groupe Etat islamique.

Contacté à plusieurs reprises par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité commenter ces nouvelles attaques. Le porte-parole du ministère de la Défense, Ghafoor Ahmad Jawed, était injoignable lundi.

Kaboul et Washington cherchent à pousser les talibans à s'asseoir à la table des négociations pour mettre fin à plus de 38 années de guerre ininterrompue dans le pays, depuis l'invasion soviétique de l'Afghanistan fin 1979. Mais les insurgés tardent à se laisser convaincre.

L'EI, dont les troupes sont bien plus réduites mais qui multiplie les attentats sanglants, est laissé hors des discussions.

Un premier cessez-le-feu de trois jours s'était tenu en Afghanistan mi-juin pour la fin du ramadan. Des talibans avaient alors posé pour des selfies avec des membres des forces de sécurité afghanes.

Cette cessation des combats, qui constituait une première, avait suscité des espoirs de possibles pourparlers de paix. Mais de nouvelles attaques s'étaient produites les semaines suivantes.

Présents depuis 2001 en Afghanistan, les Etats-Unis, qui disposent de 14.000 soldats sur place et avaient toujours refusé tout dialogue bilatéral avec les talibans, ont changé de stratégie et prônent "une résolution pacifique" du conflit, selon leur secrétaire d'Etat Mike Pompeo.

Des représentants américains ont rencontré en juillet des talibans au Qatar. Des rumeurs font état d'un nouveau dialogue entre les deux parties ce mois-ci.

strs-mam-emh-amj/st/jf/cac

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.