Afghanistan : un attentat près d'un meeting politique fait 4 morts dans l'est

Auteur:
 
Par AFP - Jalalabad
Publié le 19 mars 2018 - 14:33
Image
Des volontaires afghans conduisent un homme à l'hôpital après une explosion à Jalalabad le 19 mars 2018.
Crédits
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP
Des volontaires afghans conduisent un homme à l'hôpital après une explosion à Jalalabad le 19 mars 2018.
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Au moins quatre personnes sont mortes et dix ont été blessées lorsqu'une moto piégée a explosé lundi près d'un rassemblement politique à Jalalabad, ville de l'est afghan, a-t-on appris de sources concordantes.

L'explosion est survenue alors que les partisans de Gulbuddin Hekmatyar, un chef de guerre et ex-Premier ministre, quittaient un stade de football de Jalalabad, la capitale de la province du Nangarhar, où le meeting s'était tenu.

D'après Attaullah Khogyani, porte-parole du gouverneur provincial, quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées, dont deux enfants. Najibullah Kamawal, le directeur des services de santé du Nangarhar, a confirmé ce bilan.

M. Hekmatyar, revenu à la vie publique l'an passé après la signature d'un accord de paix controversé avec le gouvernement, était présent à ce rassemblement mais on ignore à ce stade s'il était la cible de l'attaque.

L'attentat n'a pour l'instant pas été revendiqué. Certaines parties du Nangarhar, à la frontière avec le Pakistan, sont des bastions du groupe Etat islamique mais les talibans y sont également actifs.

Plus de 10.000 civils ont été blessés ou tués en Afghanistan en 2017 des suites du conflit, selon l'ONU. Près de 2.300 d'entre eux ont été tués ou blessés dans des attentats, le plus lourd bilan de ce type jamais enregistré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.