Afghanistan : Washington demande à l'Otan un millier de soldats supplémentaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 14:14
Image
Des soldats italiens de l'Otan et des forces de sécurité afghanes patrouillent à Hérat, le 23 mai 20
Crédits
© HOSHANG HASHIMI / AFP/Archives
Des soldats italiens de la force de l'Otan et des forces de sécurité afghanes en patrouille à Guzara, dans la province de Hérat, le 23 mai 2017
© HOSHANG HASHIMI / AFP/Archives

Les Etats-Unis demandent à leurs alliés de l'Otan d'envoyer "environ un millier" de soldats supplémentaires en Afghanistan, où ils sont eux-mêmes en train d'augmenter leur présence, a indiqué jeudi l'ambassadrice américaine auprès de l'Alliance Kay Bailey Hutchison.

Dans le cadre de la "nouvelle stratégie" annoncée par le président américain Donald Trump, "les nombres généraux" envisagés pour renforcer les troupes occidentales en Afghanistan "sont 3.000 soldats américains et environ un millier de soldats alliés", a déclaré Mme Bailey Hutchison.

L'ambassadrice a souligné que la requête américaine auprès de l'Otan, dont la mission "Resolute support" contribue à la formation de l'armée afghane, n'était pas encore "finalisée".

"Notre objectif est de dire très rapidement, dans environ deux semaines, ce dont nous avons exactement besoin", a-t-elle expliqué.

Les ministres de la Défense des 29 pays de l'Alliance atlantique doivent se retrouver début novembre à Bruxelles et devraient amplement débattre de leurs contributions. D'ici là, les chefs militaires vont étudier les détails de la demande de renfort américaine.

Mme Hutchison a insisté sur le fait que les Etats-Unis seraient "très précis" dans leur requête, demandant aux Alliés de fournir des soldats relevant de certains "domaines d'expertise" et ayant "des capacités spécifiques".

"Notre objectif est de commencer à voir une augmentation du nombre de formateurs et de conseillers (au sein de la mission) dès que possible", a-t-elle ajouté.

La nouvelle approche américaine, alors que Donald Trump avait longtemps prôné un retrait d'Afghanistan, a été décidée en août après une longue évaluation de la situation sur le terrain, où les Talibans regagnent du terrain et contrôlent près de 40% du territoire.

Plus de quinze pays membres de l'Otan ont déjà donné leur accord pour l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan. L'Alliance atlantique espère aussi compter sur de nombreux pays partenaires, comme la Géorgie ou l'Azerbaïdjan, qui participent depuis des années à "Resolute support" même s'ils ne sont pas membres de l'organisation.

Les forces de Resolute Support s'élèvent actuellement à 5.000 hommes hors soldats américains, dont le nombre total en Afghanistan est d'environ 11.000.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.