Afrique du Sud : l'ANC confirme "discuter" du départ anticipé du président Zuma

Auteur:
 
Par AFP - Johannesburg
Publié le 22 janvier 2018 - 15:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a confirmé lundi avoir "discuté" lors d'une réunion de sa direction du départ anticipé du controversé président Jacob Zuma, sans lui fixer cependant de "date butoir".

"Nous avons convenu que le sujet était entre les mains des responsables. Il y aura des discussions entre les responsables (du parti), le président Zuma et le président (du parti Cyril) Ramaphosa", a déclaré le secrétaire général du parti, Ace Magashule, lors d'une conférence de presse.

"Il n'y a pas de décision prise pour renvoyer Jacob Zuma", a-t-il assuré. "Il n'y a pas de date butoir. On ne fonctionne pas comme ça (...) donnez-nous du temps à l'ANC pour discuter de nos problèmes".

"Nous n'avons pas pris de décision pour dire que le président Zuma doit partir ou que le président Zuma doit rester", a-t-il précisé.

L'ANC est "décidé à regagner la légitimité morale" et est "entré dans une nouvelle période de renouvellement", a assuré Ace Magashule, lui-même impliqué dans des affaires de corruption.

"Nous disons que là où il y a corruption, la justice doit suivre son cours", a-t-il dit.

Au pouvoir depuis la fin officielle du régime d'apartheid en 1994, l'ANC a vu sa popularité chuter depuis plusieurs années, minée par les accusations de corruption qui pèsent sur M. Zuma et les difficultés persistantes de son économie.

Fin décembre, Jacob Zuma a été remplacé à la tête de son parti par l'actuel vice-président du pays, Cyril Ramaphosa, qui avait fait de la lutte contre la corruption son leitmotiv de campagne.

Selon les analystes, ce dernier veut à tout prix se débarrasser du président au plus vite pour permettre à l'ANC de reconquérir ses électeurs avant les législatives de 2019.

Cyril Ramaphosa joue gros: en cas de victoire de l'ANC en 2019, il deviendra chef de l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.