Algérie : nouveau gouvernement de 27 membres, dont huit de l'ancienne équipe

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 31 mars 2019 - 22:55
Mis à jour le 01 avril 2019 - 01:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président Abdelaziz Bouteflika a nommé dimanche un nouveau gouvernement, conduit par Noureddine Bedoui, désigné Premier ministre le 11 mars, et composé de 27 ministres, dont huit de l'ancienne équipe, selon une liste officielle diffusée par l'agence de presse officielle APS.

Selon cette liste, le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, qui a récemment proposé la mise en oeuvre de mécanismes constitutionnels pour écarter le président Bouteflika du pouvoir reste vice-ministre de la Défense et reste en 2e position dans l'ordre protocolaire, derrière le Premier ministre.

Le portefeuille de la Défense est détenu par M. Bouteflika, constitutionnellement chef suprême des armées.

Ramtane Lamamra, nommé vice-Premier ministre au côté de M. Bedoui et chef de la diplomatie le 11 mars, ne figure pas dans la liste. C'est Sabri Boukadoum, 60 ans jusqu'ici ambassadeur d'Algérie à l'ONU hérite des Affaires étrangères.

Il aura fallu environ 20 jours à M. Bedoui pour constituer ce gouvernement, un probable record en Algérie. Il avait promis un gouvernement de "technocrates", puisant dans les "jeunes compétences, hommes et femmes" de l'Algérie.

L'équipe ne compte pourtant que cinq femmes, dont trois figuraient déjà dans l'ancien gouvernement, pour 23 hommes (y compris M. Bedoui).

M. Bedoui, qui détenait le portefeuille jusqu'à sa nomination à la tête du gouvernement, est remplacé à l'Intérieur par Salaheddine Dahmoune, qui était le secrétaire général du ministère.

Le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal, est nommé ministre des Finances. Le PDG du distributeur public d'électricité et de gaz Sonelgaz, Mohamed Arkab, est nommé ministre de l'Energie.

Outre MM. Bedoui et Gaïd Salah, ne restent de l'ancienne équipe que Tayeb Zitouni (Moudjahidine), Houda Imane Feraoun (Poste et Télécommunications), Ghania Eddalia (Famille et Condition féminine), Saïd Djellab (Commerce), Abdelkader Benmessaoud (Tourisme et Artisanat), Fatma Zohra Zerouati (Environnement).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.