Allemagne : Sept morts dans une tempête dans le nord et l'est

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 19:28
Image
Un arbre arraché par une tempête à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 5 octobre 2017
Crédits
© Silas Stein / dpa/AFP
Un arbre arraché par une tempête à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 5 octobre 2017
© Silas Stein / dpa/AFP

Sept automobilistes ont été tués jeudi par des chutes d'arbres ou de branches dans une tempête qui a balayé le nord et l'est de l'Allemagne et a provoqué une interruption du service ferroviaire.

A Hambourg (nord), un arbre s'est effondré sur un véhicule dans lequel se trouvait deux femmes. L'une d'elle a été tuée et l'autre a été transportée à l'hôpital, selon la police locale.

Un routier a également été tué par la chute d'un arbre sur une route nationale à Neu-Karstadt, dans l'Etat régional du Mecklembourg-Poméranie tandis que dans la région du Brandebourg, qui entoure Berlin, le véhicule d'un femme a été percuté par un arbre, tuant la conductrice, selon les autorités locales.

La chute d'une branche sur un pare-brise a également été à l'origine du décès d'un autre automobiliste dans cette région, selon la même source, tandis que deux autres personnes ont péri dans leur véhicule.

A Berlin, une automobiliste a également été tuée, ont annoncé les pompiers sur leur compte Twitter.

La capitale allemande comptait également plusieurs blessés, selon un bilan en soirée tandis que les vents commencaient à faiblir. La plupart ont été percutés par des arbres ou des branches tombés sur la chaussée.

Près de Brême (nord), une femme a également été grièvement blessée.

Tous les trains dans le nord du pays ont été immobilisés, en particulier ceux de la ligne entre Hambourg et Berlin, en raison de nombreuses chutes d'arbres sur les voies, selon la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn.

Une partie du trafic était également interrompue dans l'est du pays où la tempête Xavier est arrivée en fin d'après-midi.

A Berlin, où les services météorologiques attendaient des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 120 km/h, le trafic des trains urbains (S-Bahn), des bus et des tramways a également été arrêté dans l'après-midi, à l'heure de la sortie des bureaux.

Résultat: de nombreux Berlinois devaient se déplacer à pied ou se sont repliés sur les métros bondés pour tenter de se protéger des fortes rafales de vent qui projetaient à terre des panneaux de signalisation et publicitaires.

La télévision publique régionale a montré des images d'arbres déracinés notamment sur l'une des grandes artères commerçantes de Berlin, le Ku'damm, ou à l'entrée d'une station de métro.

Une longue file d'attente s'étirait devant la gare centrale où des voyageurs bloqués tentaient de s'engouffrer dans des taxis.

Les pompiers de la capitale allemande ont été placés en état d'alerte et vers 19h locales (17h00 GMT) avaient déjà effectué 705 interventions, selon l'un de leurs tweets. A Hambourg, les pompiers ont déjà procédé à plus de 800 interventions après avoir appelé les habitants à rester chez eux.

Des vents violents ont soufflé sur le grand port de la mer du Nord en début d'après-midi allant jusqu'à 140 km/h avant de se déplacer vers Berlin et les Etats régionaux de Saxe et Saxe-Anhalt.

Dès le début d'après-midi, les deux zoo de Berlin avaient fermé leurs portes au public et mis certains animaux comme les girafes et les lions à l'abri.

Les deux aéroports de la ville ont toutefois repris les décollages et atterrissages en fin de journée après une courte interruption.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.