Amnesty lance une "enquête impartiale" après le suicide d'un de ses employés

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 07 juin 2018 - 16:39
Image
Le chercheur d'Amnesty International Gaetan Mootoo (d) à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le 12 Mars 2003
Crédits
© ISSOUF SANOGO / AFP
Le chercheur d'Amnesty International Gaetan Mootoo (d) à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le 12 Mars 2003
© ISSOUF SANOGO / AFP

L'ONG Amnesty International a annoncé jeudi qu'elle allait conduire "une enquête impartiale" après le suicide en mai d'un de ses chercheurs dans ses locaux parisiens, affecté par ses conditions de travail, selon ses collègues.

Le lancement de cette enquête interne fait suite à une pétition envoyée par des "amis et collègues" de Gaëtan Mootoo, chercheur sur l'Afrique de l'Ouest, retrouvé mort tôt le 26 mai dans les locaux d'Amnesty International France, à Paris.

Dans une lettre consultée par l'AFP, ils demandent "une enquête indépendante sur la mort tragique de Gaëtan" et estiment qu'elle doit "être menée par un organisme transparent, totalement indépendant et impartial".

"Les conditions de travail à Amnesty International ont été complètement transformées à la suite d'une récente restructuration et cela avait profondément affecté Gaëtan", ont-ils écrit, cherchant à "prévenir d'autres tragédies".

Ils ont ajouté que Gaëtan Mootoo, qui travaillait depuis plus de 30 ans pour Amnesty, a laissé une note dans laquelle il explique, selon eux, avoir demandé de l'aide "en raison de la lourde charge de travail supplémentaire; aide qui n'était jamais prévue".

"Nous pensons que cet événement grave et sans précédent dans l'histoire de l'organisation requiert la plus grande transparence et responsabilité de la part d'Amnesty International", ont estimé les amis et collègues du défunt.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Amnesty International, basée à Londres, a indiqué que l'ONG avait l'"intention de mener une enquête impartiale", tout en s'assurant qu'"elle n'interférera d'aucune manière avec l'enquête officielle en cours".

Elle a ajouté ne pas pouvoir faire de commentaire sur la note laissée par Gaëtan Mootoo, qui se trouve "entre les mains des autorités françaises".

Gaëtan Mootoo travaillait pour le secrétariat international d'Amnesty, qui conduit des recherches et supervise les actions de campagne.

"Pendant plus de trente ans, Gaëtan a rendu compte des atteintes aux droits de l'Homme en Afrique de l'Ouest et oeuvré sans relâche pour que justice soit rendue aux victimes et aux communautés touchées", avait souligné Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International, le 27 mai dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.