Après les Etats-Unis, Israël annonce se retirer de l'Unesco

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 20:22
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 septembre 2017 à Jérusalem
Crédits
© ABIR SULTAN / POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 septembre 2017 à Jérusalem
© ABIR SULTAN / POOL/AFP/Archives

Israël a annoncé jeudi se retirer de l'Unesco comme les Etats-Unis à cause du parti pris anti-israélien, selon lui, de l'organisation onusienne devenue un "théâtre de l'absurde".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu "a donné pour instruction au ministère des Affaires étrangères de préparer le retrait d'Israël de l'organisation, parallèlement aux Etats-Unis", a dit son bureau dans un communiqué. "L'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, avaient annoncé auparavant leur retrait de l'Unesco, l'accusant d'être "anti-israélienne".

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, avait salué la décision américaine comme le début d'une "nouvelle ère".

"Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies: celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix", avait-il dit dans un communiqué fustigeant "les résolutions absurdes et honteuses adoptées par cette organisation contre Israël".

Israël s'est emporté à maintes reprises contre des prises de position de l'Unesco.

L'Unesco a provoqué la fureur israélienne en juillet en inscrivant la Vieille ville d'Hébron sur la liste du patrimoine mondial en danger et en caractérisant Hébron, en Cisjordanie occupée, comme ville islamique, alors que les juifs, dont quelques centaines y vivent aujourd'hui retranchés au milieu de 200.000 Palestiniens, revendiquent une présence de 4.000 ans à Hébron.

Le gouvernement israélien s'est également indigné en voyant l'Unesco occulter, selon lui, le lien historique entre les juifs et Jérusalem.

Jérusalem est au coeur du conflit israélo-palestinien. Israël en a annexé la partie orientale et palestinienne après la guerre des Six Jours et proclame tout Jérusalem sa capitale "indivisible".

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Les sites les plus sacrés du judaïsme, le mur des Lamentations et le mont du Temple (l'esplanade des Mosquées, également troisième lieu saint de l'islam), se trouvent à Jérusalem-Est.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.