Argentine : le père du président convoqué dans une affaire de corruption

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 11 décembre 2018 - 02:53
Image
Franco Macri, le père du président argentin Mauricio Macri, dans une tribune du stade de La Bombonera, le 24 avril 2016 à Buenos Aires
Crédits
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives
Franco Macri, le père du président argentin Mauricio Macri, dans une tribune du stade de La Bombonera, le 24 avril 2016 à Buenos Aires
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives

Franco et Gianfranco Macri, le père et le frère du président argentin de centre-droit Mauricio Macri, sont convoqués jeudi par un juge dans le cadre d'un scandale de versement de pots-de-vin au gouvernement Kirchner par des entreprises du BTP, selon la presse locale.

La Socma, société du groupe Macri, est soupçonnée par la justice d'avoir versé des dessous-de-table pour obtenir la concession de deux autoroutes durant la gouvernance de l'ex-président Nestor Kirchner (2003-2007).

Le scandale dit des "Cahiers de la corruption", qui a éclaté en août, a révélé l'existence d'un système institutionnalisé de corruption durant l'administration de Nestor et Cristina Kirchner: des pots-de-vin payés par des entreprises en échange de marchés publics.

De nombreux chefs d'entreprise ont été mis en examen dans cette affaire, notamment un cousin du président, Angelo Calcaterra, dont la société de BTP Iecsa a été épinglée.

Calcaterra et nombre d'autres entrepreneurs mis en cause ont accepté de collaborer avec la justice et bénéficient d'un statut de repenti, qui leur épargne un placement en détention.

Le juge Claudio Bonadio a notamment mis en examen l'ex-présidente Cristina Kirchner, estimant qu'elle était le cerveau de ce système.

Franco Macri, un Italien installé depuis plus d'un demi-siècle à Buenos Aires, a fait fortune en Argentine et ses entreprises sont présentes dans le BTP, l'automobile et les autoroutes.

Jeudi, un autre grand chef d'entreprise, Eduardo Eurnekian, patron de la holding Corporacion América qui gère plus d'une centaine d'aéroports, notamment en Argentine, a lui aussi été interrogé par la justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.