Arme anti-dissident au Vietnam : exclure leur avocat du Barreau

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 12:04
Image
La dissidente vietnamienne Nguyen Ngoc Nhu Quynh, alias "Mother Mushroom", pendant son procès en app
Crédits
© - / Vietnam News Agency/AFP
La dissidente vietnamienne Nguyen Ngoc Nhu Quynh, alias "Mother Mushroom", pendant son procès en appel à Nha Trang, dans le sud du pays, le 30 novembre 2017
© - / Vietnam News Agency/AFP

Une dissidente de premier plan au Vietnam, dont la procédure d'appel a été rejetée jeudi, a fait l'objet d'une méthode indirecte de répression de l'Etat communiste: son avocat a été exclu du Barreau avant l'audience.

"La principale raison, c'est que j'ai participé à la défense de plusieurs prisonniers de conscience. Les autorités peuvent me détester pour cela", a commenté Vo An Don, avocat de la dissidente Nguyen Ngoc Nhu Quynh, une des critiques les plus acerbes du régime vietnamien, interrogé par l'AFP au téléphone.

Le Barreau a justifié cette décision cette semaine par le fait que Don a "abusé de sa liberté de parole" ou encore "donné des interviews à la presse étrangère avec des informations fabriquées de toutes pièces", justifie le journal d'Etat Thanh Nien.

Le Barreau, interrogé par l'AFP, n'était pas en mesure de commenter.

L'ONG Human Rights Watch a critiqué une brimade à caractère politique.

"Dans des affaires de premier plan, le Vietnam n'a pas hésité à harceler les avocats des accusés, mais cette fois cela va plus loin", a critiqué Phil Robertson, en charge des dossiers asiatiques à HRW.

Sans surprise, jeudi, l'appel demandant la libération de la dissidente défendue par Vo An Don jusqu'à peu a été rejeté, au terme d'un procès d'une demi-journée à Nha Trang, dans le sud du pays. L'accès, sous haute surveillance, en était interdit aux médias étrangers.

"La décision est injuste et biaisée", a commenté un autre membre de son équipe de défense, Ha Huy Son, interrogé par l'AFP.

Nguyen Ngoc Nhu Quynh, 38 ans, a été condamnée à dix ans de prison en juin pour propagande contre l'Etat, via ses publications sur Facebook sur la politique et l'environnement.

Mme Quynh est l'une des critiques les plus acerbes du régime de Hanoï, et sa libération a déjà été demandée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne.

La fille de dix ans de celle qui est plus connue sous son surnom de Mother Mushroom ("Mère champignon") avait écrit en octobre à Melania Trump, la Première dame des Etats-Unis, pour lui demander de faire pression sur les autorités vietnamiennes. Ce courrier avait été dénoncé par le régime communiste de Hanoï comme "non approprié".

Au Vietnam, les opposants sont fréquemment emprisonnés mais l'arrivée de nouveaux dirigeants l'an passé a encore durci la chasse aux voix discordantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.