Assange va perdre la protection de l'Equateur, estime l'ex-président Correa

Auteur:
 
Par AFP - Quito
Publié le 19 janvier 2018 - 23:26
Image
L'ancien président équatorien Rafael Correa, à Bogota, le 22 septembre 2017
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP/Archives
L'ancien président équatorien Rafael Correa, à Bogota, le 22 septembre 2017
© Raul ARBOLEDA / AFP/Archives

Le créateur australien de WikiLeaks Julian Assange, réfugié depuis 2012 à l'ambassade d’Équateur à Londres, va perdre la protection de ce pays, a estimé l'ex-président équatorien Rafael Correa, qui lui avait accordé l'asile, dans un entretien à l'AFP.

"J'ai très peur pour la sécurité de Julian Assange. Je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que ce gouvernement, qui a trahi tous les idéaux (...), lui retire son soutien", a déclaré cet économiste de 54 ans lors d'une interview exclusive réalisée jeudi soir.

Rafael Correa s'exprimait quelque jours après la décision du nouveau gouvernement équatorien de naturaliser Assange afin de tenter de lui obtenir un statut diplomatique et le faire sortir de son ambassade afin trouver une solution à cette situation de plus en plus délicate pour le pays andin.

Craignant une extradition vers la Suède pour un viol présumé qu'il nie, Julian Assange, 46 ans, a trouvé asile en 2012 à l'ambassade d’Équateur à Londres. Ce pays était alors gouverné par Rafael Correa (2007-2017), figure de la gauche sud-américaine, qui avait nargué Washington en recevant le fondateur de WikiLeaks.

Depuis son départ du pouvoir, l'ancien chef d'Etat est devenu l'opposant numéro un de son successeur et ex-allié, l'actuel président équatorien Lenin Moreno.

Ainsi, M. Correa est récemment sorti de sa retraite politique en Belgique, pays dont est originaire son épouse, pour revenir en Equateur affronter M. Moreno à l'occasion du référendum que l'actuel président a convoqué pour le 4 février.

Cette consultation vise notamment à mettre fin à la réélection présidentielle indéfinie, une initiative qui cherche à écarter M. Correa de la vie politique en évitant un éventuel retour en 2021, selon les experts.

Rafael Correa vient également de quitter Alianza Pais, le parti qu'il avait fondé et actuellement toujours au pouvoir mais divisé entre "corréistes" et "morénistes".

"Il ne manque qu'une pression des Etats-Unis pour qu'ils (le gouvernement) le fassent (lâcher Assange), ils attendent le 4 février pour prendre une décision", a ajouté M. Correa.

"Il est clair que Lenin Moreno n'est pas un homme de convictions, il est clair qu'il est soumis aux puissances" étrangères, a-t-il poursuivi en référence aux Etats-Unis, où l'Australien craint d'être extradé et jugé, s'il sort de l'ambassade équatorienne, pour la publication par WikiLeaks de secrets militaires et de documents diplomatiques américains en 2010.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.