Attaque d'Edmonton : le suspect, illégal aux Etats-Unis, réfugié au Canada

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 20:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'auteur de l'attaque au couteau et à la voiture-bélier à Edmonton (ouest), qui a fait cinq blessés ce week-end, devait être expulsé vers la Somalie par les Américains en 2011 juste avant de s'enfuir au Canada et d'y obtenir un statut de réfugié, a-t-on appris mercredi.

Abdullahi Hassan Sharif "est arrivé au Canada en 2012 (...) à un port d'entrée officiel et a demandé l'asile du Canada", a déclaré mercredi Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration.

"Il a entamé la procédure habituelle à l'époque et a obtenu le statut de réfugié plus tard cette année-là", a souligné le ministre, sans préjuger d'une faille dans le traitement de sa demande.

Mardi, M. Sharif a été formellement accusé de cinq tentatives de meurtre, de possession d'armes et de violences aggravées. Après avoir renversé avec sa voiture un policier, le suspect lui avait asséné des coups de couteau, puis quelques heures plus tard, il avait délibérément heurté quatre piétons avec un autre véhicule alors qu'il était pris en chasse par la police.

La police qui a retrouvé un drapeau de l'organisation Etat islamique dans la voiture du Somalien a d'abord parlé d'un "acte de terrorisme" et se réserve la possibilité d'ajouter ce chef d'inculpation à partir des conclusions de l'enquête toujours en cours.

Frappé d'un arrêté d'expulsion aux Etats-Unis, le Somalien a pu entrer au Canada où son statut n'a pas été vérifié par la police canadienne des frontières.

En 2011, "les douanes américaines ont déféré Abdullahi Hassan Sharif au service de l'immigration et des frontières (ICE) au centre de détention d'Otay Mesa" à San Diego (Californie), a indiqué Lauren Mack, porte-parole de l'ICE dans un courriel à l'AFP.

"Le 22 septembre 2011, un juge de l'immigration a ordonné de l'expulser en Somalie (...) et M. Sharif a renoncé à faire appel de cette décision", a indiqué la même source.

Deux mois plus tard, l'individu a été remis en liberté à la condition de se présenter régulièrement aux services de mise en application des expulsions de l'ICE.

"Sharif ne s'est pas présenté à son rendez-vous du 24 janvier 2012", selon Lauren Mack, soulignant que les recherches engagées par l'ICE pour localiser le Somalien sont restées vaines.

En se présentant à un poste-frontière régulier pour y demander un statut de réfugié, Abdullahi Hassan Sharif tombait sous le coup de l'entente canado-américaine sur les tiers pays sûrs de 2004, qui stipule qu'une personne doit présenter sa demande d'asile dans le premier pays où il entre.

Il aurait donc dû déposer sa demande aux Etats-Unis, même si certaines dérogations peuvent être accordées exceptionnellement, selon l'Immigration canadienne.

"Nous allons étudier exactement ce qui est advenu dans ce cas", a déclaré mercredi Justin Trudeau lors d'un point de presse à Ottawa.

"Lorsque quelqu'un se présente à notre frontière, nous avons des règles à suivre et nous nous assurons que ces règles sont respectées", a ajouté M. Trudeau en promettant de vérifier "l'ensemble du système" afin de déterminer "si nous devons faire les choses différemment à l'avenir par rapport à ce qui a été fait en 2012".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.