Attentat ayant fait 149 morts au Pakistan : son auteur identifié

Auteur:
 
Par AFP - Quetta
Publié le 19 juillet 2018 - 20:49
Image
Une manifestation à Quetta au Pakistan le 18 juillet 2018, en mémoire de Mir Siraj Raisani, candidat à un siège de député tué dans l'attaque du 13 juillet qui a fait 149 morts
Crédits
© BANARAS KHAN / AFP
Une manifestation à Quetta au Pakistan le 18 juillet 2018, en mémoire de Mir Siraj Raisani, candidat à un siège de député tué dans l'attaque du 13 juillet qui a fait 149 morts
© BANARAS KHAN / AFP

L'auteur de l'attentat suicide ayant fait 149 morts le 13 juillet au cours d'un meeting électoral dans le sud-ouest du Pakistan est un jihadiste qui a passé au moins deux ans en Afghanistan où il a combattu la coalition internationale, ont annoncé jeudi les autorités pakistanaises.

L'attentat qui a eu lieu dans la province du Baloutchistan et a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, a été le dernier en date d'une série d'attaques ayant visé des réunions électorales organisées en prévision des élections législatives du 25 juillet.

Un test ADN réalisé sur la main de l'auteur de l'attentat suicide, découverte sur les lieux de l'explosion, a permis de l'identifier. Il s'agit d'un Pakistanais, Hafeez Nawaz, ont déclaré les autorités à la presse à Quetta, la capitale du Baloutchistan.

La famille d'Hafeez Nawaz a confirmé que "leur fils avait été en Afghanistan au cours des deux dernières années pour faire le jihad contre la coalition internationale" qui soutient le gouvernement afghan, a assuré un responsable des services de contre-espionnage, Aitzaz Goraya.

L'auteur de l'attentat a dû préparer l'attaque avec le soutien de complices, a ajouté M. Goraya, soulignant que la police était à la recherche de ces derniers.

L'attaque du 13 juillet, la plus meurtrière au Pakistan depuis celle d'une école de Peshawar (nord-ouest) qui avait fait plus de 150 morts en décembre 2014, visait un candidat à un siège de député provincial, Mir Siraj Raisani, qui figure parmi les personnes tuées.

Les attaques visant des meetings électoraux en vue des prochaines législatives ont déjà fait au moins 156 morts, dont un autre homme politique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.