Attentat de Dortmund : l'auteur avoue mais nie toute intention de tuer

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 08 janvier 2018 - 11:45
Image
Serguei W., poursuivi pour l'attentat contre le bus du Borussia Dortmund, à son arrivée au tribunal local, le 8 janvier 2018
Crédits
© Bernd Thissen / POOL/AFP
Serguei W., poursuivi pour l'attentat contre le bus du Borussia Dortmund, à son arrivée au tribunal local, le 8 janvier 2018
© Bernd Thissen / POOL/AFP

L'auteur présumé d'un attentat contre le bus de l'équipe allemande de football de Dortmund en avril a reconnu les faits lundi lors de son procès, mais assuré n'avoir voulu tuer personne.

Serguei W., qui risque la perpétuité pour 28 tentatives d'assassinats, a affirmé avoir voulu simuler un attentat et placé les explosifs "exprès afin d'éviter tout dommage corporel", selon l'agence de presse dpa.

"Je regrette profondément mon comportement", a ajouté le germano-russe de 28 ans devant le tribunal de Dortmund.

Sergueï W. est accusé d'avoir fait exploser trois bombes le 11 avril dernier sur le passage du bus de l'équipe de Dortmund, qui se rendait au stade pour jouer un match de Ligue des champions contre Monaco.

Selon l'acte d'accusation, son but était de tuer le plus de joueurs possibles pour faire chuter le cours en bourse de l'action du Borussia, contre laquelle il avait spéculé à la baisse, et ainsi s'enrichir.

Lors de l'ouverture du procès le 21 décembre, l'avocat de la défense avait déjà assuré que son client n'avait pas eu l'intention de tuer qui que ce soit.

Juste après l'attentat, l'enquête s'est d'abord orientée vers le terrorisme islamiste, sur la foi de lettres laissées sur place par l'auteur pour induire la police en erreur. Puis vers les pistes de l'extrême droite et de l'extrême gauche allemandes.

Finalement, la police est remontée jusqu'au jeune homme qui, le jour des faits, avait résidé dans l'hôtel des joueurs de Dortmund.

Les engins explosifs remplis de clous, cachés dans une haie, étaient mal positionnés et n'ont fait que deux blessés, le défenseur espagnol Marc Bartra, touché au poignet par des éclats de verre, et un motard de l'escorte de police touché aux tympans par le souffle d'une explosion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.