Attentat déjoué contre l'opposition iranienne : des soutiens se portent partie civile dont Ingrid Betancourt

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 08 août 2018 - 19:47
Image
Une conférence de presse organisée à Bruxelles par le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), le 8 août 2018
Crédits
© JOHN THYS / AFP
Une conférence de presse organisée à Bruxelles par le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), le 8 août 2018
© JOHN THYS / AFP

Plusieurs participants au récent rassemblement en France du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) visé par une tentative d'attentat, dont l'ancienne otage des Farc en Colombie Ingrid Betancourt et l'ex-chef du gouvernement algérien Sid Ahmed Ghozali, se sont portés mercredi partie civile dans le dossier judiciaire en Belgique.

L'annonce a été faite mercredi à Bruxelles par les avocats qui les représentent, à la suite de leur première entrevue avec la magistrate belge qui instruit le dossier à Anvers (nord).

Le 2 juillet, le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, avait annoncé avoir mis en échec un projet d'attentat à la bombe qui aurait dû frapper, l'avant-veille à Villepinte en région parisienne, le grand rassemblement annuel du CNRI, entité chapeautant les Moudjahidine du peuple (MEK, opposition).

Un couple de Belges d'origine iranienne a été arrêté le jour même, le 30 juin, en région bruxelloise, en possession d'environ 500 grammes d'explosif TATP dans sa voiture.

Un diplomate iranien en poste à Vienne, Assadollah Assadi, accusé par le CNRI d'être le "commanditaire" de l'attentat, a également été arrêté en Allemagne, tandis qu'un quatrième suspect, interpellé en France, a été remis le mois dernier à la justice belge.

Aux yeux des Moudjahidine et de leurs soutiens, ce "complot" est une illustration du "terrorisme d'Etat" que pratiquerait le régime du président iranien Hassan Rohani.

"Il y a une concentration d'indices très forts qui convergent vers la conviction que ce projet d'attentat n'a pas été décidé par quelques têtes brûlées mais a été forcément conçu à un très haut niveau, voire au plus haut niveau de l'Etat iranien", a affirmé lors d'une conférence de presse l'avocat français William Bourdon, qui défend depuis 15 ans le CNRI.

A ses côtés son confrère belge Rik Vanreusel a assuré défendre avec lui dans la procédure sept personnes qui étaient présentes à Villepinte pour soutenir les opposants iraniens et se considèrent "victimes potentielles".

Outre la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et M. Ghozali qui dirigea le gouvernement algérien de 1990 à 1992, il s'agit d'un ancien colonel de l'armée américaine ayant officié en Irak, Wesley Martin, et de quatre parlementaires ou ex-parlementaires de diverses nationalités (américaine, britannique, italienne).

"On espère avoir accès au dossier dans les prochains jours (...) nous aurons la possibilité de demander des actes d'enquête au juge d'instruction", a dit Me Vanreusel.

La procédure judiciaire pourrait durer, ont averti les avocats, en soulignant que M. Assadi, placé en détention provisoire en Allemagne pour "activités de renseignement" et "complot en vue de commettre un meurtre", s'opposait à son extradition vers la Belgique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.