Au moins 550.000 Vénézuéliens entrés au Pérou depuis janvier 2017

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 03 novembre 2018 - 21:40
Image
Des migrants vénézuéliens sur une route à Tumbes, près de la Frontière entre le Pérou et l'Equateur, le 1er novembre 2018
Crédits
© Juan VITA / AFP
Des migrants vénézuéliens sur une route à Tumbes, près de la Frontière entre le Pérou et l'Equateur, le 1er novembre 2018
© Juan VITA / AFP

Quelque 550.000 Vénézuélien sont arrivés au Pérou depuis janvier 2017, ont annoncé samedi les autorités chargées de l'immigration, après avoir mis un terme fin octobre à la possibilité d'entrer sur le territoire du pays sans passepart.

"Environ 550.000 Vénézuélien ont pu bénéficier de cet avantage", a déclaré à la radio RPP Roxana del Águila, directrice des services chargés des migrations, en faisant référence au permis de séjour temporaire (PTP) qui autorise ces Vénézuéliens fuyant les pénuries et le marasme économique dans leur pays à travailler légalement au Pérou.

Le gouvernement péruvien a fixé au 31 octobre le dernier délai pour pouvoir entrer au Pérou sans être obligé de présenter un passeport. Or un passeport est désormais nécéssaire aussi pour obtenir ce permis de séjour temporaire.

Le nombre de Vénézuéliens entrés par la ville frontière de Tumbes (nord) a augmenté au cours des derniers jours: au cours de la seule journée du 31 octobre, sont arrivées 6.708 personnes, a indiqué Mme Del Águila, un chiffre record qui a dépassé celui du 11 août, lorsque 5.190 personnes avaient franchi la frontière.

Les migrants avaient jusqu'au 31 octobre pour obtenir le PTP, seul document donnant la possibilité de travailler légalement au Pérou.

Depuis le 31 octobre, les Vénézuéliens doivent présenter un passeport pour entrer au Pérou, et aussi pour obtenir ce permis de séjour temporaire.

Avec ce permis, dont la validité est d'un an, les Vénézuéliens peuvent bénéficier des services publics comme la santé et l'éducation.

Selon les services de l'immigration, 125.000 permis de séjour temporaires ont été délivrés à des Vénézuéliens.

L'exode des Vénézuéliens fuyant une situation économique désastreuse dans leur pays est considéré par l'agence de l'ONU pour les réfugiés comme le déplacement de personnes le plus massif de l'histoire récente de l'Amérique latine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.