Australie : des pirates volent des données sensibles sur le chasseur F-35

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 10:31
Image
Un F-35 de la Royal Air Force australienne, le 3 mars 2017 à Avalon, en Nouvelle-Galles-du-Sud
Crédits
© Jeremy R. DIXON / AFP/Archives
Un F-35 de la Royal Air Force australienne, le 3 mars 2017 à Avalon, en Nouvelle-Galles-du-Sud
© Jeremy R. DIXON / AFP/Archives

Des informations sensibles --mais non classifiées-- relatives aux programmes d'armement de l'armée de l'air australienne ont été volées par des pirates informatiques auprès d'un sous-traitant du ministère de la Défense, ont annoncé jeudi des responsables australiens.

Les données dérobées concernent notamment le Joint Strike Fighter (JSF) F-35, un avion multirôle lancé par le constructeur américain Lockheed Martin, auquel près d'une dizaine de pays sont associés, ou encore l'avion de surveillance P-8 Poseidon.

Le sous-traitant, qui compte une cinquantaine d'employés, a été la cible d'une attaque informatique en juillet 2016 qui n'a été découverte qu'en novembre par l'agence australienne de lutte contre la cybercriminalité, l'Australian Signals Directorate (ASD), rapporte le site ZDNet Australia.

Environ 30 Gb de "données sensibles" soumises à des restrictions selon les normes du gouvernement américain ont été dérobées, a déclaré mercredi lors d'une conférence sur la sécurité un responsable de l'ASD, Mitchell Clarke, selon ZDNet.

M. Clarke, qui a travaillé sur cette affaire mais refusé de donner le nom du sous-traitant, a précisé que des informations sur le F-35 et le P-8 avaient été compromises, de même que des données sur de nouveaux navires de la marine australienne, qui permettent de "zoomer jusque sur le siège du capitaine".

Les pirates ont utilisé un outil appelé "China Chopper", dont les experts en sécurité informatique affirment qu'il est largement utilisé par des pirates chinois.

Le ministre australien des Industries de la défense, Christopher Pyne, a déclaré aux journalistes à Adelaide que "les informations compromises étaient commerciales".

"Elles ne sont pas classifiées ni dangereuses sur le plan militaire", a-t-il dit.

Il s'est refusé à dire qui pourrait être derrière ce piratage. Mais les gouvernements occidentaux accusent de longue date des pirates établis en Chine de piller leurs secrets industriels et militaires.

Il y a quelques jours, le ministre australien adjoint pour la Cybersécurité, Dan Tehan, a indiqué que 47.000 "cyberincidents" avaient été relevés ces 12 derniers mois, un chiffre en hausse de 15% sur un an.

Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone.

Il est opérationnel depuis l'été 2015 dans la version des Marines à décollage court et atterrissage vertical. Il l'est depuis l'été 2016 dans sa version classique destinée à l'US Air Force.

L'Australie s'est engagée à acheter 72 F-35A pour 17 milliards de dollars australiens (11,1 milliards d'euros).

Le P-8 est un appareil construit sur la base du Boeing 737 et destiné aux patrouilles maritimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.