Australie : les organisateurs de mariages se préparent après le feu vert royal à l'union gay

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 10:37
Image
Des militants célèbrent la signature de la loi légalisant le mariage gay devant le Parlement austral
Crédits
© Sean Davey, Sean Davey / AFP
Des militants célèbrent la signature de la loi légalisant le mariage gay devant le Parlement australien, le 7 décembre 2017 à Canberra
© Sean Davey, Sean Davey / AFP

Les organisateurs de mariages en Australie se préparaient à une ruée après la signature de la loi légalisant le mariage gay vendredi, le Premier ministre se félicitant d'avoir reçu déjà plusieurs invitations.

La réforme a reçu le feu vert de la couronne britannique quand le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, a apposé son paraphe sur le texte, étape ultime d'un processus entamé en septembre avec un vote postal.

"Le texte est désormais une loi", a déclaré M. Cosgrove lors d'une cérémonie à Canberra.

Les couples du même sexe qui se sont déjà mariés à l'étranger verront leurs unions officiellement reconnues en Australie à compter de samedi, quand la loi entrera officiellement en vigueur.

Samedi également, ceux qui le souhaitent pourront enregistrer leur demande mais ne pourront se dire oui qu'un mois après, ce qui signifie que les premiers mariages sont prévus à partir du 9 janvier.

La Chambre des représentants a adopté la loi jeudi à une majorité écrasante. Seuls quatre de ses 150 élus se sont opposés au texte qui avait déjà été voté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.

Compte tenu de l'opposition à cette réforme de la frange dure de son camp conservateur, le Premier ministre Malcolm Turnbull avait choisi d'organiser un très controversé et très inhabituel vote postal aux résultats non contraignants.

Une option finalement judicieuse puisque près de 80% des inscrits ont participé à cette consultation qui a duré deux mois. Et le dépouillement a révélé en novembre que près de 62% des 12,7 millions de votants s'étaient prononcés en faveur du mariage gay.

M. Turnbull a encouragé vendredi les futurs mariés à lancer les préparatifs. "Une grande accolade australienne pour tous les couples du même sexe, nous vous disons +on vous aime et on vous respecte, alors allez-y, mariez vous!", a-t-il lancé, avant d'ajouter qu'il avait reçu quelques faire-part.

"J'en ai reçu plusieurs. Je crois que le mois de janvier sera affairé", a-t-il dit à la presse. "Je crois que les traiteurs auront leurs carnets de commandes bien remplis pendant les mois à venir".

Plus d'une vingtaine de pays reconnaissent les mariages entre personnes de même sexe, dont 16 en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.