Australie : un incendie de forêt fait rage à Sydney

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 16 avril 2018 - 10:38
Image
Des pompiers luttent contre un incendie de forêt, le 15 avril 2018 près de Sydney, en Australie
Crédits
© CARLOS COUTINHO / AFP
Des pompiers luttent contre un incendie de forêt, le 15 avril 2018 près de Sydney, en Australie
© CARLOS COUTINHO / AFP

Des centaines de pompiers étaient à pied d'oeuvre lundi pour lutter contre un incendie de forêt qui faisait rage à proximité de la banlieue de Sydney alors que les températures sont inhabituellement élevées.

La police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a ouvert une enquête sur l'origine du sinistre qui s'est déclaré samedi après-midi dans le sud-ouest de Sydney, les enquêteurs soupçonnant un départ de feu volontaire.

Les flammes ont dévoré plus de 2.430 hectares de forêt et de broussailles. Certains habitants ont été évacués mais aucune maison n'a été détruite et personne n'a été blessé, selon le service de lutte contre les incendies.

"C'est un miracle absolu qu'aucune vie n'ait été perdue, et quasiment aucun bien, grâce au travail acharné et au dévouement de nos services de secours", a déclaré Mark Speakman, le ministre par intérim des Services d'urgence de l'Etat.

Les conditions météorologiques s'étaient améliorées lundi, le vent commençant à perdre de sa virulence.

L'automne austral est particulièrement chaud et succède à un été très sec, ce qui explique l'ampleur du sinistre, a dit Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud. Il a évoqué des températures automnales "sans précédent", le thermomètre ayant largement atteint les 30 degrés Celsius.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.