Bangladesh : au moins cinq morts dans l'incendie d'un immeuble à Dacca

Auteur:
 
Par AFP - Dacca
Publié le 28 mars 2019 - 11:17
Image
Des pompiers dans des nacelles de grandes échelles tentent d'éteindre l'incendie d'un immeuble de bureaux à Dacca, le 28 amrs 2019 au Bangladesh
Crédits
© MUNIR UZ ZAMAN / AFP
Des pompiers dans des nacelles de grandes échelles tentent d'éteindre l'incendie d'un immeuble de bureaux à Dacca, le 28 amrs 2019 au Bangladesh
© MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Au moins cinq personnes ont péri jeudi dans l'incendie d'un immeuble de bureaux de la capitale bangladaise Dacca, ont indiqué les autorités, qui redoutent qu'un nombre indéterminé d'employés ait été pris au piège des flammes.

"Trois personnes semblent avoir trouvé la mort en sautant des étages supérieurs du bâtiment" de 19 étages, a déclaré à l'AFP Sazzadur Rahman Shuvo, porte-parole du United Hospital. Les victimes présentaient d'importantes blessures à la tête mais pas de brûlures apparentes.

Deux autres corps récupérés paraissaient eux avoir succombé au feu.

En fin d'après-midi, des gens continuaient d'appeler à l'aide depuis des fenêtres, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Plus tôt dans l'après-midi, des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux montraient plusieurs personnes tentant d'échapper aux flammes en s'accrochant à la façade vitrée jusqu'au sol.

Sur une vidéo, une personne décroche de plusieurs étages en tentant de s'enfuir avec un câble, causant un cri d'effroi parmi la foule de passants assemblée en bas lorsqu'elle s'écrase au sol.

Les causes de l'incendie n'étaient pas encore connues.

"Nous avons réussi à empêcher le feu de s'étendre aux bâtiments adjacents. Nous ne pouvons pas entrer pour le moment, donc nous ne pouvons pas confirmer si des gens sont morts à l'intérieur", a déclaré à l'AFP un haut responsable des pompiers sur place.

L'armée de l'air et la marine se sont joint aux pompiers pour combattre les flammes. Des hélicoptères déchargeaient de l'eau sur la structure en feu pour tenter d'éteindre l'incendie.

"Lorsque j'ai entendu qu'un incendie s'était déclenché dans le bâtiment, je me suis dépêché de sortir", a déclaré à l'AFP Shoikot Rahman, qui travaille dans l'immeuble. "Beaucoup de mes collègues sont toujours coincés au bureau", a-t-il ajouté.

Une centaine d'ambulances étaient garées à proximité de l'incendie. Les pompiers utilisaient de longues échelles pour briser les vitres et créer une voie de sortie pour les personnes à l'intérieur.

La foule applaudissait à chaque fois qu'un rescapé était extrait par les pompiers.

Les incendies et effondrements de bâtiments sont fréquents au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud de 160 millions d'habitants, en raison du non-respect fréquent des normes de sécurité.

Le mois dernier, un incendie a ravagé des immeubles d'habitations de la vieille ville de Dacca où étaient illégalement entreposés des produits chimiques, faisant autour de 70 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.