Bangladesh/détournement : le pirate de l'air présumé abattu

Auteur:
 
Par AFP - Chittagong
Publié le 24 février 2019 - 14:58
Image
Un avion en partance du Bangladesh à destination de Dubai qui a fait l'objet d'une tentative de détournement, stationnée sur l'aéroport de Chittatong au Bangladesh le 24 février 2019
Crédits
© STR / AFP
Un avion en partance du Bangladesh à destination de Dubai qui a fait l'objet d'une tentative de détournement, stationnée sur l'aéroport de Chittatong au Bangladesh le 24 février 20
© STR / AFP

Le pirate de l'air présumé qui a tenté de détourner un appareil de la compagnie Biman Bangladesh à destination de Dubaï a été abattu lors de l'assaut des forces spéciales mené sur l'aéroport de Chittagong, a indiqué un responsable militaire.

Le suspect est présenté comme un citoyen bangladais de 25 ou 26 ans, du nom de "Mahadi". Blessé lors de l'assaut, il est mort peu après son arrestation, a indiqué à la presse un porte-parole de l'Armée, le général Motiur Rahman.

"Il est Bangladais. Nous avons découvert un pistolet sur lui et rien d'autre", a poursuivi le porte-parole.

"Notre commando lui avait demandé de se rendre. Il s'est montré agressif en réponse. Il a été abattu", a poursuivi le général Rahman.

Les 148 passagers et membres d'équipage de l'appareil sont sains et saufs. Ils ont été évacués et un périmètre de sécurité a été établi autour de l'avion, ont indiqué les responsables.

Le Air Vice Marshall Mofid a expliqué qu'il avait maintenu l'attention du suspect en parlant avec lui au téléphone, tandis que les forces spéciales se préparaient à l'assaut.

"Il demandait à parler à notre Premier ministre (Sheikh Hasina)", a précisé l'officier supérieur.

"Nous ne sommes pas encore sûrs s'il s'agissait d'une arme véritable ou d'une arme factice", a encore indiqué le Air Vice Marshall Mofid.

Le chef de l'aviation civile, Nayeem Hasan, avait indiqué un peu plus tôt dans la journée que le pirate présumé assurait disposer d'une bombe.

"A en juger d'après les discussions et le dialogue que nous avons avec lui, il paraît dérangé psychologiquement", avait ajouté Nayeem Hasan.

Un autre porte-parole de l'armée, Abdullah Ibne Zaid, a précisé pour sa part que le pirate présumé disposait d'une arme et d'une bombe placée sur sa poitrine.

L'avion avait quitté Dacca à destination de Dubai et avait atterri à Chittagong dans le sud-est du pays pour prendre d'autres passagers.

Le pirate présumé "a tiré deux coups de feu juste après le décollage" de Dacca, a indiqué un passager à la presse à Chittagong.

L'immense majorité de la population du Bangladesh, 165 millions d'habitants, est musulmane. Une attaque revendiquée par le groupe Etat islamiste avait coûté la vie à 22 personnes, dont 18 étrangers, en 2016 dans un café d Dacca fréquenté par les Occidentaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.