Bélarus : Loukachenko refuse l'invitation de l'UE à un sommet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 16:31
Image
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko à Moscou, le 30 juin 2017
Crédits
© Sergei Guneev / SPUTNIK/AFP
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko à Moscou, le 30 juin 2017
© Sergei Guneev / SPUTNIK/AFP

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a refusé l'invitation de Bruxelles à participer au sommet entre l'UE et les pays du Partenariat oriental, où il était invité pour la première fois depuis la levée des sanctions contre son pays, a annoncé Minsk.

Lors de ce sommet réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE et des six pays du Partenariat oriental (Ukraine, Belarus, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Moldavie), le Bélarus sera représenté par le chef de la diplomatie Vladimir Makeï, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"C'était la première fois qu'une invitation avait été directement adressée au président Loukachenko", a déclaré un responsable européen sous couvert d'anonymat.

"Il n'avait pas été invité aux précédents sommets parce qu'il était sur la liste des sanctions de l'Union européenne. Ces sanctions ont été levées", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la diplomatie bélarusse souligne que cette invitation "reflète les progrès dans les relations entre le Bélarus et l'UE après une longue période de désaccords", sans préciser pourquoi Alexandre Loukachenko n'y répondra pas.

L'Union européenne a levé en 2016 la plupart des sanctions prises contre le Bélarus après la libération d'opposants accueillie comme un signe d'ouverture de la part de l'autoritaire président Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays sans partage depuis 1994.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.