Belgique : la reine Paola a quitté l'hôpital, après "un léger AVC"

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 27 septembre 2018 - 17:29
Image
Une ambulance arrive à l'aéroport militaire de Melsbroek, le 26 septembre 2018, alors que la reine des Belges Paola est rapatriée d'Italie après un AVC
Crédits
© NICOLAS MAETERLINCK / Belga/AFP/Archives
Une ambulance arrive à l'aéroport militaire de Melsbroek, le 26 septembre 2018, alors que la reine des Belges Paola est rapatriée d'Italie après un AVC
© NICOLAS MAETERLINCK / Belga/AFP/Archives

La reine Paola de Belgique, 81 ans, a quitté jeudi l'hôpital de Bruxelles où elle avait été admise la veille après avoir eu "un léger accident vasculaire cérébral" (AVC) lors d'un séjour à Venise, a indiqué le Palais royal dans un communiqué.

Mercredi, le Palais n'avait pas parlé d'AVC, se contentant d'évoquer "un problème de santé", ayant conduit au rapatriement d'urgence depuis l'Italie de la mère du roi Philippe.

Le malaise date de la nuit de mardi à mercredi. La reine a été admise aux urgences de l'hôpital Santi Giovanni e Paolo à Venise (Italie) pour y subir une première série d'examens.

Dans l'après-midi de mercredi, elle a été rapatriée en avion à Bruxelles, puis admise aux cliniques universitaires Saint-Luc de la capitale belge, un établissement qu'elle a été autorisée à quitter jeudi, selon le Palais royal.

"Sa Majesté la Reine Paola a eu un léger accident vasculaire cérébral. Elle a rapidement recouvré spontanément toutes ses facultés et ne conservera probablement pas de séquelles de ce bref incident", a précisé le palais dans son communiqué.

"La Reine Paola est autorisée à quitter l'hôpital et devra poursuivre une médication préventive appropriée qui la protégera efficacement de toute récidive", a-t-on ajouté de même source.

La reine Paola, d'origine italienne, est l'épouse du roi Albert II qui a régné de 1993 à 2013, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils aîné Philippe, aujourd'hui âgé de 58 ans.

Ces dernières années, elle avait déjà dû affronter des problèmes de santé.

En septembre 2015, elle avait été contrainte de respecter une "période de repos total" en raison de problèmes d'arythmie cardiaque.

En février 2017, elle avait aussi fait une chute lui occasionnant une fracture du col du fémur, moins de deux mois après avoir souffert d'une "fracture vertébrale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.