Birmanie : 2 morts, une cinquantaine de disparus dans un glissement de terrain dans une mine de jade

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 23 avril 2019 - 14:32
Image
Carte de Birmanie localisant le glissement de terrain dans une mine de jade dans le nord où 2 personnes sont mortes et une cinquantaine portées disparues
Crédits
© Vincent LEFAI / AFP
Birmanie
© Vincent LEFAI / AFP

Deux personnes sont mortes et une cinquantaine portées disparues après un glissement de terrain dans une mine de jade dans le nord de la Birmanie, a-t-on appris mardi auprès de la police locale.

Au moins "cinquante-quatre personnes sont portées disparues (...) Il est impossible qu'elles aient pu survivre", a déclaré la police.

L'accident a eu lieu lundi soir dans l'Etat Kachin, une région montagneuse au cœur de l'industrie du jade, où se produisent régulièrement des catastrophes de ce type.

Il a créé un immense "lac de boue" dans lequel de nombreux mineurs ont été engloutis dans leur sommeil ainsi qu'une quarantaine de véhicules, a précisé à l'AFP la police.

A ce stade, seuls deux corps ont été retrouvés.

La Birmanie est le premier producteur mondial de jade, pierre très prisée notamment en Chine voisine.

Mais les conditions d'extraction y sont très mauvaises, les compagnies minières employant de nombreux travailleurs illégaux. Les sites attirent en outre de nombreux travailleurs pauvres qui tentent de trouver des morceaux de jade dans les tas de remblais laissés aux abords des mines.

Des dizaines de personnes sont tuées chaque année dans des glissements de terrain, mais la plupart surviennent pendant la saison des pluies, qui ne touchera pas le pays avant le mois prochain.

En novembre 2015, plus de 100 personnes avaient péri dans un accident similaire.

Selon un rapport publié en octobre 2015 par l'ONG Global Witness, la Birmanie a vendu en 2014 sur le marché mondial près de 27,5 milliards d'euros de jade, soit dix fois le chiffre officiel. Cela représente près de la moitié du produit intérieur brut du pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est.

Une grande partie de ces recettes échappe à l'Etat, alors que les combats ont repris depuis 2011 entre les soldats birmans et l'Armée d'indépendance Kachin (KIA) qui tire une large part de ses revenus du jade.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.