Birmanie : profil bas d'Aung San Suu Kyi pour le 70ème anniversaire de l'indépendance

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 04 janvier 2018 - 14:21
Image
De jeunes Birmans se livrent à une traditionnelle bataille d'oreillers assis sur un bambou, lors des célébrations du 70ème anniversaire de l'indépendance de la Birmanie, jeudi 4 janvier, dans les envi
Crédits
© YE AUNG THU / AFP
De jeunes Birmans se livrent à une traditionnelle bataille d'oreillers assis sur un bambou, lors des célébrations du 70ème anniversaire de l'indépendance de la Birmanie, jeudi 4 ja
© YE AUNG THU / AFP

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, fille du père de l'indépendance, a gardé jeudi un profil bas et n'a pas participé à la célébration du 70ème anniversaire de la fin de la domination britannique sur le pays, marquée essentiellement par des festivités populaires.

Seul le vice-président, Myint Swe, a participé à une discrète cérémonie, à l'aube à Naypyidaw, la capitale administrative. Aucune raison n'a été donnée à la faible visibilité politique pour cet évènement, alors même que la Birmanie est marquée par un fort nationalisme.

Le gouvernement est embourbé cette année dans le dossier de la crise des musulmans rohingyas et la population est largement braquée contre l'opinion internationale, et notamment l'ONU, qui accuse l'armée birmane de "nettoyage ethnique" contre cette minorité. Plus de 650.000 de ses membres ont fui au Bangladesh voisin depuis août 2017.

Mais jeudi, l'ambition était à la fête et à l'oubli dans les rues de Rangoun, envahies par les sonos jouant de la musique à plein volume, avec des jeux de rue allant du lancer de noix de coco à l'avalage de gâteaux en vol, traditionnelle façon de célébrer l'indépendance du pays.

"Nous devons nous souvenir de ce jour chaque année.... Les jeunes générations doivent se souvenir des anciens qui se sont battus pour notre liberté", explique à l'AFP Ye Yint, 27 ans, un jeune participant aux festivités à Rangoun.

La Birmanie a déclaré son indépendance de l'Empire britannique le 4 janvier 1948.

"Le général Aung San, héros de notre jour de l'Indépendance, et ses camarades se sont battus pour obtenir l'indépendance de notre pays", ajoute Aung Thant Kyaw, un jeune de 18 ans.

"Alors aujourd'hui nous faisons des jeux pour célébrer notre liberté et pour lui rendre hommage", assure celui qui a remporté un jeu consistant à se saisir d'une noix de coco passant de joueurs en joueurs, couverts d'huile pour rendre la prise plus difficile.

Le général Aung San, père de la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, aujourd'hui à la tête du premier gouvernement civil après des décennies de junte, est en effet le héros de l'indépendance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.