Bolsonaro souhaite transférer à Jérusalem l'ambassade du Brésil en Israël

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 01 novembre 2018 - 13:36
Image
Photo des drapeaux israélien et brésilien devant l'ambassade du Brésil à Tel-Aviv, prise le 28 octobre 2018
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Photo des drapeaux israélien et brésilien devant l'ambassade du Brésil à Tel-Aviv, prise le 28 octobre 2018
© JACK GUEZ / AFP

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a indiqué à un journal israélien qu'il comptait déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

S'il passe aux actes, le Brésil deviendrait le troisième pays à faire ce choix, après le Guatemala et surtout les Etats-Unis, dont la décision, rompant avec des décennies de diplomatie américaine, a ulcéré les Palestiniens.

Interrogé par le journal Israel Hayom sur son intention de transférer l'ambassade du Brésil vers Jérusalem, évoquée lors de sa campagne électorale, M. Bolsonaro a estimé qu'Israël devrait être libre de choisir sa capitale.

"Lorsqu'on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais +oui, c'est vous qui décidez quelle est la capitale d'Israël, pas les autres nations+", a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par ce quotidien favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

M. Bolsonaro, 63 ans, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle brésilienne après avoir suscité l'indignation avec des propos misogynes, homophobes et racistes.

M. Netanyahu a estimé que l'élection de M. Bolsonaro élection "conduirait à une grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël".

Le Premier ministre israélien assistera d'ailleurs "très probablement" à la cérémonie d'investiture au Brésil en janvier, a indiqué à l'AFP un responsable de son bureau.

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible.

L'Etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Pour la communauté internationale, le statut de la Ville sainte doit être négocié par les deux parties et les ambassades ne doivent pas s'y installer tant qu'un accord n'a pas été trouvé.

Israël occupe Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967 et a par la suite procédé à son annexion, jamais reconnue par la communauté internationale.

Le président américain Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des décennies de diplomatie américaine en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump.

L'ambassade américaine a été transférée de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai, avant que le Guatemala et le Paraguay annoncent vouloir emboîter le pas à Washington. Asuncion a depuis fait marche arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.