Boris Johnson en Iran pour oeuvrer à la libération d'une Irano-britannique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 11:07
Image
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif (2e G) se réunit avec son homologue
Crédits
© ATTA KENARE / AFP
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif (2e G) se réunit avec son homologue britannique Boris Johnson (D) à Téhéran le 9 décembre 2017.
© ATTA KENARE / AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson était samedi en Iran pour des discussions concernant l'accord nucléaire, les conflits régionaux mais aussi le sort d'une Irano-britannique détenue depuis 2016 dans ce pays.

Arrivé à Téhéran en milieu de matinée selon l'agence de presse iranienne ISNA, M. Johnson a rencontré son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour évoquer également l'accord sur le nucléaire iranien et le conflit au Yémen.

Il s'agit de la première visite d'un ministre des Affaires étrangères britanniques en Iran depuis la signature de l'accord limitant le programme nucléaire de Téhéran en 2015.

M. Johnson n'a pas fait de déclarations à la presse avant ses entretiens avec son homologue iranien.

"Alors que notre relation avec l'Iran s'est significativement améliorée depuis 2011, elle demeure compliquée et nous avons des désaccords sur beaucoup de sujets", avait-il reconnu dans un communiqué avant son déplacement.

Il a néanmoins estimé que "le dialogue est la clé pour surmonter" les différences "et progresser sur les sujets qui comptent".

"Je soulignerai mes sérieuses inquiétudes sur le sort des citoyens bi-nationaux et j'insisterai pour qu'ils soient libérés, en fonction de ce que permettent les critères humanitaires", avait-il aussi affirmé, dans une référence à l'Irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe.

Cette dernière doit de nouveau comparaître dimanche devant la justice iranienne pour répondre d'accusations de "diffusion de propagande", pour lesquelles elle risque une peine de 16 ans de prison, selon son mari Richard Ratcliffe.

Employée de la Fondation Thomson Reuters liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Mme Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée à l'aéroport de Téhéran en avril 2016 après avoir rendu visite à sa famille.

Elle avait été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations anti-régime en 2009, ce qu'elle nie. La peine a été confirmée en appel en avril 2017.

L'affaire a débordé sur le champ politique à la suite de propos vivement critiqués tenus par Boris Johnson, qui avait déclaré en novembre que Nazanin Zaghari-Ratcliffe formait des journalistes en Iran, alimentant les accusations de Téhéran.

M. Johnson avait ensuite tenté de rectifier le tir en affirmant que la jeune femme était en vacances dans son pays d'origine et en appelant son homologue iranien pour demander sa libération.

Le ministre britannique des Affaires étrangère était à Oman vendredi, où il a eu un rare entretien avec le sultan Qabous d'Oman à Mascate selon les médias locaux. Il doit se rendre aux Emirats arabes unis dimanche.

burs-er/feb/bpe/iw

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.