Brésil : des milliers de personnes au "Festival Lula Libre", avec Chico Buarque et Gilberto Gil

Auteur:
 
Par AFP - Río de Janeiro
Publié le 29 juillet 2018 - 06:25
Image
Les soutiens de Lula sur scène, le 29 juillet 2018 à Rio de Janeiro lors du concert de soutien "Lula libre"
Crédits
© Mauro PIMENTEL / AFP
Les soutiens de Lula sur scène, le 29 juillet 2018 à Rio de Janeiro lors du concert de soutien "Lula libre"
© Mauro PIMENTEL / AFP

Les monstres sacrés de la musique brésilienne Gilberto Gil et Chico Buarque devaient se produire samedi à Rio de Janeiro au festival "Lula Libre", organisé pour réclamer la libération de l'ex-président brésilien incarcéré depuis avril pour corruption et favori des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre.

Plus de 5.000 personnes de tous âges - dont certaines portaient des masques en papier à l'effigie de Luiz Inácio Lula da Silva - se sont rassemblées vers 14h dans le centre-ville, pour écouter les prestations d'une quarantaine d'artistes mobilisés pour soutenir le leader de la gauche brésilienne.

"On dit souvent que Lula n'attire que les gens pauvres, les bénéficiaires" des aides familiales, "mais aujourd'hui on voit que les intellectuels du Brésil soutiennent sa liberté parce qu'il a été condamné sans preuves", a affirmé Silvia Costa, une fonctionnaire de 51 ans.

"Il n'y a pas de leader comme Lula dans tout le Brésil, il est le seul à pouvoir diriger le pays", a affirmé de son côté Inmaculada Santos, une commercante de 50 ans.

La célèbre chanteuse de samba Beth Carvalho devait également participer au festival, avant le spectacle très attendu de Chico Buarque et Gilberto Gil, dans la nuit.

Les deux artistes ne se sont pas produits ensemble sur scène depuis 1973, du temps de la dictature militaire (1964-1985).

Gilberto Gil a été ministre de la Culture du président Lula pendant cinq ans, de 2003 à 2008.

Même si des "Lula libre!" se sont fait entendre au fil de la journée, tous les spectateurs n'étaient pas venus pour l'ancien président, au pouvoir de 2003 à 2010.

"Moi, sincèrement, je viens pour les artistes, parce j'aime Chico y Gil. Je ne suis pas très proche de la cause de Lula", reconnaît Gabriel Nascimento, un étudiant en histoire de 19 ans.

Lula purge une peine de 12 ans et un mois de prison à Curitiba (sud) pour corruption et blanchiment d'argent, accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de bâtiment en échange de faveurs pour l'attribution de marchés publics.

Impliqué dans cinq autres procédures judiciaires, l'ex-président nie farouchement et se dit victime d'un complot destiné à l'empêcher de se présenter à l'élection d'octobre.

L'ex-président est en tête des intentions de vote pour cette présidentielle, même si sa candidature a de grandes chances d'être invalidée prochainement par la justice électorale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.