Brésil : Haddad entend bien séduire les électeurs de Lula, malgré leur "traumatisme"

Auteur:
 
Par AFP - Sao Paulo
Publié le 14 septembre 2018 - 06:56
Image
le candidat du Parti des Travailleurs brésilien (PT), lors d'un point presse à l'institut Lula de Sao Paulo, le 13 septembre 2018
Crédits
© NELSON ALMEIDA / AFP
le candidat du Parti des Travailleurs brésilien (PT), lors d'un point presse à l'institut Lula de Sao Paulo, le 13 septembre 2018
© NELSON ALMEIDA / AFP

Le candidat de la gauche brésilienne, Fernando Haddad, croit en ses chances d'attirer les électeurs de l'ex-président emprisonné Lula, qui l'a nommé mardi pour le remplacer, a-t-il dit jeudi, à moins de quatre semaines d'une présidentielle très incertaine.

Après la disqualification de Lula, "le traumatisme" des électeurs est logique, a affirmé Fernando Haddad lors d'un point presse à Sao Paulo.

Mais "ces prochaines semaines, les gens vont se tenir informés, prendre du recul par rapport à ce traumatisme et se repositionner", a-t-il estimé.

Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, président de 2003 à 2010 et aujourd'hui emprisonné pour corruption et blanchiment d'argent, entendait briguer un nouveau mandat à la présidentielle d'octobre. Mais déclaré inéligible le 1er septembre, il a dû laisser la place à son colistier Fernando Haddad.

Lula était le favori des sondages, crédité de 37% à 39% des intentions de vote, alors que son remplaçant et ex-colistier n'atteint pour l'instant que 8 à 9%.

Si M. Haddad est officiellement le candidat du Parti des Travailleurs (PT), cet ancien ministre de l'Education de Lula sait parfaitement qui tiendra les rênes de son futur projet.

"Nous sommes une équipe, dont le leader est reconnu comme le plus grand leader de l'histoire du pays, et il n'y a aucun problème", a-t-il dit aux journalistes qui l'interrogeaient sur sa future gestion de la présidence, avec un mentor derrière les barreaux, voire sorti de prison.

Lula a "consacré sa vie entière au pays. Il a dit un jour que lui et moi jouions comme Messi et Suarez (Lionel Messi et Luis Suarez, stars du football jouant ensemble au FC Barcelone ndlr), que nous nous associons très bien. Bien sûr, je lui passais toujours le ballon pour qu'il marque le but", avait-il expliqué un peu plus tôt.

Fernando Haddad a de grandes chances de parvenir au second tour de la présidentielle, mais pour remporter l'élection, il devra relever de nombreux défis.

Il n'a participé à aucun des débats entre les présidentiables, son nom reste encore largement inconnu en dehors de Sao Paulo, et il devra tout faire pour prendre des voix au candidat de centre gauche Ciro Gomes.

Il est aussi devancé, dès le premier tour, par le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro, poignardé à l'abdomen en pleine campagne la semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.