Brésil : le candidat d'extrême droite Bolsonaro quitte l'hôpital

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 29 septembre 2018 - 22:58
Image
Le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil Jair Bolsonaro a quitté l'hôpital
Crédits
© Miguel SCHINCARIOL / AFP
Le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil Jair Bolsonaro a quitté l'hôpital
© Miguel SCHINCARIOL / AFP

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil Jair Bolsonaro a quitté samedi l'hôpital où le favori des sondages avait été admis début septembre, après avoir été poignardé lors d'un bain de foule, a annoncé l'établissement.

M. Bolsonaro "a été autorisé à sortir de l'hôpital ce matin à 10 heures (13H00 GMT)", a fait savoir l'Hôpital israélite Albert Einstein de Sao Paulo (sud-est), peu après le départ de l'ex-capitaine de l'armée brésilienne par une porte latérale.

Le dernier sondage de Datafolha datant de vendredi le crédite de 28% des intentions de vote au premier tour du scrutin du 7 octobre, largement devant le candidat de gauche Fernando Haddad (22%).

Au second tour, prévu le 28 octobre, Haddad est donné toutefois vainqueur face à Bolsonaro (45% contre 39%).

Jair Bolsonaro s'est directement rendu à l'aéroport samedi pour rejoindre Rio de Janeiro, où il réside, selon des sources de sa formation politique, le Parti social libéral (PSL).

Le président du PSL Gustavo Bebianno a assuré que le candidat de 63 ans était "totalement rétabli", tout en prévenant qu'il n'était pas "en condition d'aller dans la rue" faire campagne.

M. Bolsonaro a frôlé la mort le 6 septembre après avoir été poignardé à l'abdomen par un ancien militant de gauche, lors d'un bain de foule à Juiz de Fora, dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est). Grièvement blessé avec des perforations de l'intestin, il a dû subir plusieurs interventions.

Il a annoncé qu'il ne pourrait pas faire campagne sur le terrain mais compte bien être présent sur les réseaux sociaux. Il a notamment enregistré plusieurs vidéos diffusées sur Facebook, où il est suivi par plus de 6,3 millions d'abonnés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.