Brésil : le médium accusé d'agressions sexuelles se rend aux autorités

Auteur:
 
Par AFP - Sao Paulo
Publié le 16 décembre 2018 - 21:31
Image
Le médium brésilien Joao de Deus (c) arrive à son temple d'Abadiania, dans l'Etat de Goias près de Brasilia, le 12 décembre 2018
Crédits
© EVARISTO SA / AFP/Archives
Le médium brésilien Joao de Deus (c) arrive à son temple d'Abadiania, dans l'Etat de Goias près de Brasilia, le 12 décembre 2018
© EVARISTO SA / AFP/Archives

Le célèbre médium brésilien Joao de Deus (Jean de Dieu), accusé d'agressions sexuelles par plusieurs centaines de femmes, s'est rendu dimanche à la police, ont annoncé plusieurs médias brésiliens.

De son vrai nom Joao Teixeira de Faria, le médium de 76 ans, qui recevait chaque semaine des milliers de fidèles du monde entier et de nombreuses célébrités dans son temple d'Abadiania, dans l'Etat de Goias, près de la capitale Brasilia, était sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis vendredi.

Une vidéo filmée à l'aide d'un téléphone mobile diffusée sur la chaîne Globonews montre le médium sortant d'une voiture dans un chemin de terre avant de se rendre aux policiers, qui l'attendaient à bord d'autres véhicules.

Vêtu d'une simple chemise blanche à manches courtes, il semblait fatigué et abattu.

Selon Globonews, il doit être acheminé en voiture au commissariat central de Goiania, capitale de l'Etat de Goias.

Considéré comme fugitif par les autorités brésiliennes depuis samedi, le médium avait clamé son innocence mercredi, lors de sa dernière apparition publique à son temple d'Abadiania, où il pratiquait ses séances de "guérison spirituelle".

Le journal O Globo a révélé samedi que ce même mercredi, il avait retiré 35 millions de réais (environ 8 millions d'euros) de plusieurs comptes en banque.

Ce retrait suspect mercredi dernier aurait motivé les autorités à émettre vendredi un mandat d'arrêt à l'encontre de Joao de Deus pour éviter qu'il tente de fuir le pays, ou qu'il mette cette somme à l'abri avant son arrestation, selon les médias brésiliens.

Le scandale a éclaté après la diffusion la semaine dernière d'une enquête sur TV Globo, la plus grande chaîne de télévision brésilienne, présentant des témoignages de femmes relatant notamment avoir été contraintes de le masturber ou de pratiquer des fellations lors de séances de "guérison spirituelle".

Depuis l'émission de TV Globo, des centaines de femmes ont affirmé avoir été victimes d'agressions sexuelles de sa part. Le parquet de l'État de Goias a reçu 330 plaintes de tout le pays, ainsi que de six pays étrangers: l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, la Bolivie, les Etats-Unis et la Suisse.

La réputation du médium a largement dépassé les frontières du Brésil. En 2012, il avait reçu dans sa ville d'Abadiânia la visite de la vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey. Et les trois derniers présidents brésiliens ont eu recours à ses services.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.