Brésil : six corps échoués au pied du Pain de Sucre de Rio

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 10 juin 2018 - 23:57
Image
Photo du Pain de Sucre de Rio et du téléphérique y menant
Crédits
© APU GOMES / AFP/Archives
Photo du Pain de Sucre de Rio et du téléphérique y menant
© APU GOMES / AFP/Archives

Six corps ont été découverts dimanche sur le rivage à proximité du téléphérique menant au Pain de Sucre de Rio, l'une des principales attractions touristiques du Brésil, ont annoncé les pompiers.

"Ils étaient coincés dans les rochers, sur la rive", a précisé un porte-parole.

La police a ouvert une enquête sur cette macabre découverte et n'a pas encore révélé les causes de ces morts.

Des affrontements entre des gangs de trafiquants de drogue et la police ont éclaté vendredi dans cette zone inaccessible, située à proximité des immenses falaises du Pain de Sucre. L'intensité des fusillades a été telle qu'elle a entraîné une interruption provisoire du fonctionnement du téléphérique desservant l'attraction touristique.

La police militaire de Rio a confirmé avoir mené une opération dans des favelas sur les hauteurs du quartier de Leme, une zone touristique du sud de la ville proche de la célèbre plage de Copacabana.

Les membres de ces gangs armés ont fui vers la forêt puis se sont apparemment dirigés vers le rivage du Pain de Sucre, poursuivis par des policiers à jet skis et à bord d'hélicoptères.

Six fusils appartenant selon la police à ces trafiquants ont été saisis et présentés à la presse.

Près de deux ans après avoir accueilli les jeux Olympiques, Rio de Janeiro est en proie à une flambée de violences. Fin février, le président Michel Temer a confié à l'armée le commandement des forces de sécurité de Rio, sans avoir obtenu une réelle diminution de l'insécurité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.