Brésil : un allié de Bolsonaro élu président du Sénat après des cafouillages

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 03 février 2019 - 03:17
Image
Davi Alcolumbre embrasse sa femme après avoir été élu président du Sénat brésilien, le 2 février 2019 à Brasilia
Crédits
© Sergio LIMA / AFP
Davi Alcolumbre embrasse sa femme après avoir été élu président du Sénat brésilien, le 2 février 2019 à Brasilia
© Sergio LIMA / AFP

Un jeune allié du nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro a été élu à la tête du Sénat samedi soir, à l'issue d'une session chaotique entamée la veille.

L'élection de Davi Alcolumbre (41 ans) à la présidence de la haute assemblée fait suite à la reconduction de Rodrigo Maia à celle de la Chambre des députés.

Tous deux soutiennent le nouveau président d'extrême droite entré en fonctions le 1er janvier, et dont le Parti social libéral (PSL) ne détient pas la majorité au sein d'un Parlement très fragmenté.

Sénateur du petit Etat de l'Amapa (nord), frontalier de la Guyane française, M. Alcolumbre, issu du parti de centre-droit Democratas, a été élu par 42 voix sur 81 dès le premier tour, mais à l'issue d'une session rocambolesque.

Le processus du vote s'était enclenché vendredi, après l'entrée en fonctions des sénateurs, mais avait été suspendu jusqu'à samedi faute d'un accord sur le mode de scrutin.

La majorité a manoeuvré pour que le vote soit public, jusqu'à ce qu'un juge de la Cour suprême affirme dans la nuit de vendredi à samedi qu'il devait être secret.

Mais samedi, deux votes furent nécessaires. Le premier a totalisé 82 bulletins, soit un de plus que le nombre de sénateurs. Pour mettre fin aux accusations de fraude, les bulletins ont été détruits et un second vote a été organisé.

Certains sénateurs ont défié la Cour surpême en rendant leur vote public.

Durant la session, quatre des neuf prétendants ont retiré leur candidature, dont le président sortant, Renan Calheiros. Celui qui faisait figure de favori est un cacique du puissant Mouvement démocratique brésilien (MDB, centre), parti pivot qui tire traditionnellement les ficelles de la vie parlementaire.

Accusé de corruption dans deux dossiers et objet d'enquêtes par la justice, Renan Calheiros est un symbole de la "vieille politique" que Jair Bolsonaro a promis de balayer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.