Brexit : l'UE "intensifie" ses préparatifs pour le scénario d'une absence d'accord

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 15 octobre 2018 - 14:33
Image
Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, le 19 mars 2018 à Bruxelles
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, le 19 mars 2018 à Bruxelles
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

L'UE "poursuit et intensifie" ses préparatifs pour le scénario d'une absence d'accord à l'issue des négociations sur le Brexit, a indiqué lundi le porte-parole en chef de la Commission européenne, après une nouvelle impasse dans les discussions au cours du week-end.

"Nous continuons à travailler dur pour un accord, mais notre travail de préparatifs et de contingences se poursuit et s'intensifie", a déclaré Margaritis Schinas lors du point presse quotidien de l'exécutif européen.

M. Schinas s'est fait l'écho du constat du négociateur en chef européen Michel Barnier dimanche soir après sa rencontre avec son homologue britannique, répétant que "des points clés restaient sans solution" dans les négociations.

Dimanche, d'intenses discussions de dernière minute avant un sommet européen mercredi n'ont pas permis de débloquer les négociations entre Londres et Bruxelles qui butent sur le sort de la frontière irlandaise après le Brexit.

Aucune nouvelle négociation n'est prévu d'ici le dîner prévu mercredi entre dirigeants à Bruxelles, a souligné Margaritis Schinas.

Le petit parti nord-irlandais DUP, essentiel au maintien de la majorité de la Première ministre Theresa May, a estimé lundi "probablement inévitable" que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans accord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.