Brexit : May assure que ses propositions "répondent au vote des Britanniques"

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 12 juillet 2018 - 15:57
Image
La Première ministre britannique Theresa May lors de la deuxième journée du sommet de l'OTAN à Bruxelles, le 12 juillet 2018
Crédits
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP
La Première ministre britannique Theresa May lors de la deuxième journée du sommet de l'OTAN à Bruxelles, le 12 juillet 2018
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP

La Première ministre britannique Theresa May a assuré jeudi que ses propositions sur le Brexit "répondent au vote des Britanniques", en réaction aux doutes exprimés par le président américain Donald Trump.

"Ce que nous faisons est répondre au vote du peuple britannique. C'est ce que font nos propositions", a insisté Mme May à l'issue d'un sommet de l'Otan à Bruxelles.

Le gouvernement de Theresa May, toujours menacée par une possible révolte au sein de son parti, publie jeudi les détails de sa proposition de relation commerciale avec l'UE après le Brexit, attendue de longue date à Bruxelles.

Lors de sa conférence de presse un peu plus tôt, Donald Trump avait dit douter que les propositions de Mme May correspondent à ce pour quoi avaient voté les Britanniques lors du référendum de juin 2016.

"Le peuple a voté pour rompre (les liens de la Grande-Bretagne avec l'UE) ", a déclaré M. Trump.

"J'imagine que c'est ce qu'ils vont faire, mais peut-être qu'ils vont prendre une autre voie. Je ne sais pas si c'est pour cela qu'ils (les Britanniques) ont voté", a-t-il ajouté.

"Ils m'aiment beaucoup au Royaume-Uni. Je pense qu'ils sont d'accord avec moi sur l'immigration", a poursuivi M. Trump, estimant que "c'est pour ça que le Brexit est arrivé".

Il a par ailleurs jugé que l'Union européenne devait faire "très attention" avec l'immigration, qui selon lui "prend le dessus" en Europe.

"L'immigration est une chose très importante et je leur ai dit aujourd'hui, à l'Union européenne, qu'ils feraient mieux de faire très attention, parce que l'immigration prend le dessus en Europe et qu'ils feraient mieux de faire très, très attention. Je l'ai dit haut et fort", a martelé M. Trump.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.