Cachemire indien : deux morts dans une attaque contre un camp militaire

Auteur:
 
Par AFP - Srinagar
Publié le 28 mai 2018 - 16:01
Image
Affrontements entre les forces de sécurité indiennes et des insurgés présumés à Srinagar, au Cachemire indien, le 5 mai 2018.
Crédits
© HABIB NAQASH / AFP
Affrontements entre les forces de sécurité indiennes et des manifestants après un échange de tirs entre forces de sécurité et rebelles présumés à Srinagar, au Cachemire indien, le
© HABIB NAQASH / AFP

Un soldat et un civil ont été tués dimanche soir lors d'une attaque contre un camp militaire au Cachemire indien, la première depuis que l'armée a annoncé suspendre ses opérations contre les rebelles pendant le Ramadan, ont annoncé lundi les autorités.

Le soldat a été tué dans cette attaque rebelle menée contre un camp militaire de Kakapora, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Srinagar, principale ville du Cachemire indien, a indiqué le porte-parole de l'armée Rajesh Kalia.

Un civil qui roulait à proximité a également été tué dans l'échange de tirs, selon un officier de police.

Trois soldats ont ensuite été blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une bombe près du district de Shopian, place-forte de la contestation contre l'administration indienne située au sud de Srinagar.

Aucun groupe rebelle n'a revendiqué ces attaques, les premières depuis l'annonce par l'armée le 16 mai d'une trêve pour la durée du mois de jeûne musulman du Ramadan, un geste inédit depuis près de 20 ans. L'armée avait précisé qu'il s'agissait d'une pause des opérations anti-rebelles et des fouilles de maisons mais s'était réservée le droit de riposter en cas d'attaque. Les violences se sont poursuivies.

L'armée indienne a annoncé avoir tué dimanche cinq rebelles qui avaient tenté de franchir la frontière avec le Pakistan. Le 17 mai, elle avait annoncé avoir tué trois rebelles présumés dans une zone forestière près de la frontière.

Parallèlement, des échanges de tirs frontaliers entre force indiennes et pakistanaises en mai ont fait 16 morts de part et d'autre et forcé à la fuite quelque 80.000 habitants côté indien.

Le plateau himalayen du Cachemire à la population majoritairement musulmane est de facto divisé entre l'Inde et le Pakistan. Depuis la Partition des Indes en 1947, New Delhi et Islamabad s'en disputent le contrôle.

Une insurrection séparatiste déstabilise le Cachemire indien depuis la fin des années 1980 et a fait des dizaines de milliers de morts. New Delhi, qui a déployé quelque 500.000 soldats au Cachemire, accuse régulièrement le Pakistan d'attiser ce mouvement ce que ce dernier dément.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.