Cambodge : en campagne électorale, une pause pour un spectacle d'orangs-outans

Auteur:
 
Par AFP - Phnom Penh
Publié le 23 juin 2018 - 13:38
Image
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, en campagne électorale, avec un ourang-outan après un spectacle au nouveau zoo de Phnom Penh, le 23 juin 2018
Crédits
© TANG CHHIN Sothy / AFP
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, en campagne électorale, avec un ourang-outan après un spectacle au nouveau zoo de Phnom Penh, le 23 juin 2018
© TANG CHHIN Sothy / AFP

Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, qui a toutes les chances de l'emporter à nouveau aux élections du 29 juillet, s'est accordé samedi une brève pause dans sa campagne électorale pour voir des orangs-outans faire du patin à roulette, danser et boxer.

Au pouvoir depuis 33 ans, Hun Sen, qui n'hésite pas à utiliser la justice pour affaiblir ou museler ses opposants, profite de cette campagne pour tenter de montrer un côté plus détendu.

Il a ainsi inauguré samedi un nouveau zoo ouvert par un homme d'affaires, Ly Yong Phat, qui est également sénateur du parti au pouvoir.

Le "Phnom Penh Safari", qui a coûté 9 millions de dollars, abritera 89 sortes d'animaux, y compris des ours, des kangourous, des girafes, des autruches, des tigres... et des ourangs-outans.

Et après avoir visité rapidement le zoo, Hun Sen a pris le temps d'assister à un spectacle d'ourangs-outans - une pratique courante dans les zoos d'Asie du sud-est, critiquée par les défenseurs des animaux - mêlant tours comiques et kickboxing.

Hun Sen est largement favori pour l'élection où il n'a quasiment pas d'adversaire, le principal parti d'opposition ayant été dissous par la justice l'an dernier.

De nombreux opposants, menacés, ont dû fuir le pays et appellent au boycott du scrutin, que les pays occidentaux ont d'ores et déjà estimé faussé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.