Canada : première réunion de femmes ministres des Affaires étrangères

Auteur:
 
Par AFP - Montréal
Publié le 22 septembre 2018 - 01:36
Image
(g-d) La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, son homologue namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini et la maire de
Crédits
© MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
(g-d) La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, son homologue namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah, la représentante de la diplomatie européenne Federica Moghe
© MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP

Les femmes sont "des maillons essentiels pour trouver des solutions aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels nos sociétés font face", a déclaré vendredi Chrystia Freeland, chef de la diplomatie canadienne à l'ouverture d'une réunion sans précédent d'une vingtaine de femmes ministres des Affaires étrangères.

Cette réunion, la toute première de l'histoire, réunit jusqu'à samedi à Montréal une vingtaine des quelque 30 femmes qui dirigent actuellement la diplomatie de leur pays dans le monde.

Les ministres échangeront entre elles à huis clos sur quatre thèmes: "le renforcement de l'autonomie, de la participation politique et du leadership des femmes", "le renforcement de la démocratie", "la promotion de la paix et de la sécurité" et "l'élimination de la violence fondée sur le genre".

"Je vais toujours promouvoir la représentation égale et le respect des droits des femmes et des filles", car "lorsque nous sommes tous impliqués dans les processus de décision, nos sociétés deviennent plus fortes, nos économies et notre classe moyenne deviennent plus prospères et nos pays plus sûrs", a indiqué Mme Freeland.

Mme Freeland copréside la réunion avec Federica Mogherini, représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères. Lors de la séance d'ouverture, toutes deux ont dit espérer que cette rencontre marquera le début d'une tradition de coopération entre les femmes ministres.

Outre Mmes Freeland et Mogherini, la conférence réunit des ministres de dix-sept autres pays (Afrique du Sud, Andorre, Bulgarie, Costa Rica, Croatie, Dominique, Ghana, Guatemala, Honduras, Indonésie, Kenya, Namibie, Norvège, Panama, Rwanda, Sainte-Lucie et Suède).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.