Canaries : 40 blessés (dont des Français) dans l'effondrement du sol d'une discothèque

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 novembre 2017 - 12:47
Image
Cette photo, prise par les pompiers locaux, montre un trou béant après l'effondrement du sol d'une d
Crédits
© Handout / BOMBEROS DE TENERIFE/AFP
Quarante personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'une partie du sol d'une discothèque de Tenerife, dans les îles Canaries, s'est effondrée, les précipitant au sous-sol, ont indiqué les autorités locales.
© Handout / BOMBEROS DE TENERIFE/AFP

Quarante personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'une partie du sol d'une discothèque de Tenerife, dans les îles Canaries, s'est effondrée, les précipitant au sous-sol, ont indiqué les autorités locales.

Deux hommes français âgés de 38 et 40 ans, une Belge de 23 ans, deux hommes britanniques de 57 et 59 ans et un Roumain de 45 ans figurent parmi les blessés, dont la plupart souffrent de fractures, entorses ou contusions, a annoncé le gouvernement régional des îles espagnoles dans un communiqué.

Les secours sont arrivés vers 02H30 locales (01H30 GMT) à Adeje, dans le sud-ouest de l'île espagnole, après avoir été prévenus qu'environ 4 m² de sol s'étaient effondrés, a-t-il relaté.

"Les gens à l'intérieur sont tombés au sous-sol, chutant de la hauteur d'un étage", précise le communiqué.

Le sol s'est effondré devant la scène du Butterfly Disco Club, une discothèque gay populaire à Tenerife, qui propose des spectacles de drag-queens et de gogo-dancing le samedi soir, selon sa page Facebook.

Une vidéo postée sur Twitter par les pompiers les montre ramassant des décombres avec leurs mains dans le sous-sol de la discothèque située dans un centre commercial.

Le sous-sol, qui abritait auparavant une salle de bingo, n'était pas utilisé la nuit de l'incident, a déclaré le maire de Tenerife, Miguel Rodriguez Fraga, lors d'une conférence de presse.

"Il n'y avait personne en bas, c'est un endroit vide", a-t-il dit.

Les pompiers ont évacué la discothèque et 21 blessés, dont deux grièvement, ont été emmenés à l'hôpital. Un blessé a été soigné directement sur place alors que 18 autres personnes sont allées à l'hôpital par leurs propres moyens, a indiqué le maire de Tenerife.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des secouristes prenant en charge des personnes allongées sur le sol ou assises sur des bancs à l'extérieur.

Selon M. Fraga, la licence de l'établissement est en règle et la salle ne semblait pas surpeuplée lorsque le sol s'est effondré. Une enquête a été ouverte par la police.

Situé au large de la côte ouest de l'Afrique, l'archipel des Canaries a accueilli 13,3 millions de touristes étrangers l'année dernière, ce qui en fait la deuxième région la plus visitée d'Espagne après la Catalogne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.