Catalogne : les principaux points de la réponse de Puigdemont à Rajoy

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 13:00
Image
Le président catalan Carles Puigdemont, le 15 octobre 2017 à Barcelone
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Le président catalan Carles Puigdemont, le 15 octobre 2017 à Barcelone
© PAU BARRENA / AFP

Voici les principaux points de la lettre envoyée lundi par le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont en réponse à la mise en demeure du gouvernement qui lui demandait de clarifier s'il avait ou non déclaré l'indépendance.

"Le dimanche 1er octobre, dans un contexte de violents agissements policiers dénoncés par les organismes internationaux les plus prestigieux, plus de deux millions de Catalans ont confié au Parlement (catalan) le mandat démocratique de déclarer l'indépendance."

"La priorité de mon gouvernement est de rechercher aussi intensément que possible la voie du dialogue. Nous voulons parler, comme le font les démocraties établies, du problème posé par la majorité du peuple catalan qui veut commencer son chemin en tant que pays indépendant dans le cadre européen".

"La suspension du mandat politique issu des urnes le 1er octobre démontre notre ferme volonté de chercher la solution et non l'affrontement."

"Pendant les deux prochains mois, notre principal objectif est de vous amener à dialoguer et que toutes les institutions et personnalités internationales, espagnoles et catalanes qui ont exprimé leur volonté d'ouvrir une voie de négociation aient la possibilité de l'explorer."

"Notre proposition de dialogue est sincère, malgré tout ce qui est arrivé, mais logiquement, elle est incompatible avec le climat actuel de répression et de menaces croissantes."

"Je vous transmets deux requêtes: la première, que la répression contre le peuple et le gouvernement de Catalogne prenne fin."

"La deuxième requête est que nous organisions, le plus vite possible, une réunion qui nous permette de trouver les premiers accords. Ne laissons pas la situation se détériorer davantage. Avec de la bonne volonté, en reconnaissant le problème et en le regardant en face, je suis sûr que nous pouvons trouver la voie vers la solution."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.