Célébrations au Vietnam pour le 50e anniversaire de l'offensive du Têt

Auteur:
 
Par AFP - Ho Chi Minh-Ville
Publié le 31 janvier 2018 - 11:51
Image
Un spectacle dansant célèbre le 31 janvier 2018 à Ho Chi Minh Ville le 50e anniversaire de l'offensive du Têt
Crédits
© - / AFP
Un spectacle dansant célèbre le 31 janvier 2018 à Ho Chi Minh Ville le 50e anniversaire de l'offensive du Têt
© - / AFP

Le Vietnam a célébré mercredi au travers de grands spectacles aux accents patriotiques le 50e anniversaire de l'offensive du Têt, qui n'est pas officiellement une victoire du camp communiste mais marqua un tournant dans la guerre contre les Etats-Unis.

Sur scène des dizaines d'artistes et d'acrobates déguisés en soldats et paysans ont enchainé les tableaux devant de grandes photos d'époque.

Pour de nombreux vétérans venus assister à l'événement, ces spectacles font remonter les souvenirs : "Nous avons résisté jusqu'à ce que nous n'ayons plus de balles, puis nous avons laissé nos armes et nous nous sommes repliés", a raconté à l'AFP Nguyen Van Duoc, 75 ans, avant d'évoquer ses camarades tombés pendant l'offensive et dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

L'offensive du Têt est synonyme de souvenirs mitigés au Vietnam, notamment dans le sud du pays.

Il y a 50 ans, fin janvier 1968, veille du Nouvel an lunaire appelé Têt au Vietnam, les forces communistes nord-vietnamiennes lançaient au Sud une offensive générale surprise, qui marqua un tournant dans la guerre.

Malgré des pertes humaines importantes - estimées au minimum à 58.000 du côté des combattants nord-vietnamiens -, l'avantage tactique pris lors de cette attaque surprise de dizaines de milliers de combattants a permis aux troupes du Nord de reprendre plus de cent localités aux forces du Sud, soutenues par les Etats-Unis.

"L'offensive générale du printemps 1968 sera pour toujours un symbole de patriotisme, de détermination, de volonté en faveur de l'indépendance et la liberté", a déclaré Nguyen Thien Nhan, secrétaire du parti communiste pour la région de Ho Chi Minh.

Selon les chiffres officiels vietnamiens, plus de trois millions de civils ont été tués pendant la guerre, en plus de 2,5 millions de soldats vietnamiens dans les deux camps, communiste et pro-américain.

Côté américain, plus de 58.000 soldats ont trouvé la mort au Vietnam et de nombreux autres se sont suicidés de retour au pays, selon les chiffres des autorités américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.