Chili : 26 camions brûlés dans des zones réclamées par les Mapuche

Auteur:
 
Par AFP - Santiago du Chili
Publié le 16 février 2018 - 21:58
Image
Camiones de compañías forestales, calcinados en Temuco, en el centro de Chile, el 8 de noviembre de 2017.
Crédits
© Martin BERNETTI / AFP
Camiones de compañías forestales, calcinados en Temuco, en el centro de Chile, el 8 de noviembre de 2017.
© Martin BERNETTI / AFP

Vingt-six camions ont été incendiés vendredi matin dans le sud du Chili, sans faire de blessés, sur des territoires revendiqués par les indigènes Mapuche, ont annoncé les autorités.

"Il s'agit de faits délictuels graves, non seulement en raison de la destruction matérielle mais aussi du degré d'organisation et de l'usage d'armes" dans ces incendies, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mario Fernandez.

Les camions ont été visés dans trois attaques distinctes, la plus importante ayant eu lieu dans la région de Bio Bio, où 14 camions ont été entièrement détruits par le feu après l'irruption d'un groupe d'inconnus cagoulés qui ont tiré en l'air avec des fusils avant d'incendier les véhicules, selon des témoins.

Une autre attaque a eu lieu dans la même région et une troisième dans celle, voisine, de l'Araucania.

Le gouverneur local, Humberto Toro, a assuré à la radio ADN avoir "des informations qui nous permettent de penser que les attaques ont été menées de façon coordonnée".

Le ministre Fernandez a lui annoncé que le gouvernement porterait plainte pour "le délit d'incendie terroriste".

Dans ces régions, les attaques incendiaires sur des camions ou des engins forestiers sont fréquentes, dues selon la police à des groupes radicaux Mapuche.

Les Mapuche (700.000 personnes, 7% de la population chilienne) occupaient un vaste territoire à l'arrivée des conquistadors espagnols au Chili en 1541. A partir de 1961 et durant une vingtaine d'années, l'armée chilienne a occupé cette zone afin de la "pacifier".

Au fil des procès et des décisions de justice, ces indigènes ont été réduits à vivre sur près de 5% de leurs anciennes terres, mais une partie d'entre eux se sont radicalisés et ont décidé d'incendier des véhicules, des maisons et des églises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.