Chine : la veuve du Nobel Liu Xiaobo envoie une lettre de désespoir

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 14:26
Image
Liu Xia (c), la veuve du prix Nobel de la Paix chinois Liu Xiaobo, tient un portrait du dissident et
Crédits
© Handout / Shenyang Municipal Information Office/AFP/Archives
Liu Xia (c), la veuve du prix Nobel de la Paix chinois Liu Xiaobo, tient un portrait du dissident et reçoit les cendres de son mari, le 15 juillet 2017 à Shenyang
© Handout / Shenyang Municipal Information Office/AFP/Archives

Des proches du prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, décédé en juillet, se sont dits inquiets jeudi pour la santé de sa veuve après la publication d'une lettre inquiétante semblant indiquer un état dépressif.

La poétesse Liu Xia, 56 ans, est placée sous la surveillance constante de la police depuis l'obtention par son mari en 2010 de la prestigieuse récompense, qui avait provoqué la colère de la Chine.

Dans une lettre écrite sous forme de poème et adressée à la lauréate du prix Nobel de littérature 2009 Herta Müller, Mme Liu indique qu'elle "devient folle".

"Je suis trop seule / Je n'ai pas le droit de parler / De parler fort / Ma vie est pareille à celle d'une plante / Je suis allongée tel un cadavre", écrit-elle notamment.

L'intellectuel et dissident chinois exilé en Allemagne Liao Yiwu, ami du couple, a publié une photo de la lettre sur son compte Facebook le 9 décembre.

"Elle prend beaucoup de médicaments pour contrôler sa dépression", a-t-il indiqué par téléphone à l'AFP depuis Berlin.

Il a assuré que la veuve de Liu Xiaobo avait envoyé ce poème "récemment", sans vouloir expliquer comment elle avait réussi à l'expédier.

Un autre ami du couple, qui a refusé de donner son nom car il réside à Pékin, a déclaré n'avoir pas réussi à contacter la poétesse depuis août.

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont appelé le gouvernement chinois à rendre sa liberté à la veuve du dissident et à l'autoriser à se rendre à l'étranger.

Son mari Liu Xiaobo avait été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour "subversion". Le régime lui reprochait notamment d'avoir corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant des élections libres en Chine.

En juillet, le dissident est mort en détention d'un cancer sans que Pékin cède aux appels de l'Occident à le laisser partir à l'étranger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.